agrobate
Début de l'article
Passereau insectivore des milieux secs parsemés de bosquets, commun en Afrique subsaharienne (notamment dans le centre et le sud), qui rappelle le rossignol par sa couleur brun roussâtre, sa taille moyenne et sa silhouette allongée, mais dont l’œil est surmonté d’un long sourcil blanc et dont les plumes de la queue (qu’il porte souvent relevée et étalée) sont marquées à la pointe de noir et de blanc.
On a déjà donné à ce passereau le nom de fauvette.
muscicapidé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme agrobate, qui a cours dans la nomenclature ornithologique depuis le milieu du 19e siècle (1849), correspond à la forme francisée du générique latin Agrobates (aujourd’hui désuet) adopté par le naturaliste britannique W. Swainson en 1837. Ce générique latin avait été formé à partir des mots grecs agros « champ » et bates « marcheur », l’agrobate chassant le plus souvent au sol.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique agrobate sert à désigner une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des muscicapidés (précédemment incluses dans celle des turdidés). Ces espèces qui ont déjà été réparties dans les genres Cercotrichas et Erythropygia ont le plus souvent été regroupées dans le genre Cercotrichas (Avibase, Oiseaux.net). Dans la nomenclature de HBW, elles sont toujours départagées entre deux genres (Cercotrichas et Tychaedon).
Dans des noms composés
Espèce présente dans le sud de l’Europe (Espagne) :
agrobate roux [Cercotrichas galactotes] : espèce largement répandue sur le pourtour de la Méditerranée et au Moyen Orient.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Cabard et Chauvet (2003), p. 278.
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/agrobates, 2020/02/04).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net