Aller directement au contenu

alapi

Genre

masculin

Prononciation

[alapi]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore chanteur des forêts d’Amérique tropicale (présent notamment dans le bassin amazonien), de type fourmilier, généralement d’aspect rondelet et à queue plutôt courte, dont le plumage, variable selon les espèces et les sexes, est à dominante de brun, de gris ou de noir.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thamnophilidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme alapi a été créé par G.-L. Leclerc de Buffon à la fin du 18e siècleBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 485 (GoogleLivres, 2025/04/02). pour dénommer l’un des oiseaux sud-américains qu’il regroupait sous le nom collectif de fourmilier, espèce connue aujourd’hui sous le nom d’alapi de Buffon. Alapi est demeuré associé à cette seule espèce jusqu’au 20e siècle. Il n’a été adopté comme terme générique et étendu à de nombreuses espèces similaires que dans le dernier quart du siècle, à la suggestion de l’ornithologue belge P. DevillersDevillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 235-236 et 238. Voir également : Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 1081-1085; Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 4800-4839..

La description que Buffon a donné de la première espèce baptisée alapi permet d’expliquer l’origine singulière de l’appellation :

[…] la queue noirâtre & un peu étagée, dépasse d’un pouce & demi les ailes, dont les pennes sont brunes en dessus & noirâtres en dessous; et les couvertures supérieures sont d’un brun très-foncé, piqueté de blanc, ce qui a fait donner à cet oiseau le nom d’alapi

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778

Alapi a vraisemblablement été formé par la fusion d’ala (mot latin pour aile) et de la première syllabe de l’adjectif piqueté, tout comme coraya, le nom de l’espèce précédemment décrite par Buffon, résulte de la fusion de coda (mot latin pour queue) et de l’adjectif rayéBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Ibidem, p. 484 : « Le Coraya. […] Nous l’avons ainsi nommé, parce qu’il a la queue rayée transversalement de noirâtre. ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique alapi sert à dénommer près d’une soixantaine d’espèces de passériformes de la famille des thamnophilidés classées dans une vingtaine de genres, dont les genres principaux (cinq espèces ou plus) sont Hypocnemis, Myrmelastes, Myrmoborus, Myrmoderus et Pyriglena.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite sous le nom d’alapi :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

alapi de Buffon* [Myrmophylax atrothorax] : espèce du nord de l’Amérique du Sud, à dessus brunâtre avec une tache blanche au dos et les ailes piquetées de blanc, dont le mâle a le dessous grisâtre marqué de noir à la gorge et au haut de la poitrine, et la femelle, le dessous roussâtre avec la gorge blanche.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce d’abord appelé carillonneur par Leclerc de Buffon (fin 18e siècle) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

alapi carillonneur* [Hypocnemis cantator] : petite espèce du nord-est de l’Amérique du Sud (présente notamment en Guyane et dans le nord du Brésil), à manteau brun et ventre roux avec la tête et le haut du corps noir et blanc, qui est connue pour son chant puissant composé d’une série répétitive de notes claires.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous alapi (birdsoftheworld.org, 2025/04/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)