alèthe
Début de l'article
(16e–17e siècle) Oiseau de proie originaire d’Amérique tropicale dressé pour la fauconnerie, correspondant vraisemblablement au faucon aplomado*.
Les naturalistes se sont longtemps questionnés sur l’identité de cet oiseau.
(À partir du 20e siècle) Passereau insectivore des sous-bois de montagne de l’Afrique subsaharienne, voisin du cossyphe, de taille moyenne, à dessus brunâtre (souvent teinté de roux) et à dessous clair, blanchâtre ou grisâtre, qui se nourrit au sol ou près du sol.
Certaines espèces sont aussi connues sous le nom de cossyphe.
muscicapidé; passériforme.
Origine et histoire
Comme nom d’oiseau, alèthe avait déjà cours en français au début du 17e siècle (1615). Il désignait alors un oiseau de proie, comme en témoigne un traité de fauconnerie rédigé à l’époque par un gentilhomme provençal, selon qui l’appellation était issue du mot grec alethes auquel il donne le sens de « véritable », conformément au sens étymologique du mot, ou de « courageux » :
Je vous diray davantage, que ces oyseaux dont je vous parle, viennent des Isles Occidentales nouvellement trouvées, & sont apportez en Espagne, où ils sont vendus aucunesfois trois cens escus la pièce à l’arrivee des vaisseaux, tant ils sont prisez des Espagnols. On les nomme Alethes, mot grec qui est autant à dire que véritables, ou courageux : aussi sont-ils les plus asseurez oyseaux qui volent la perdrix, arrestans au buisson comme un Autour; si bien qu’on n’en perd jamais par sa faute.
Source de la citation : d’Arcussia, 1615
Dans cet emploi qui est associé à la fauconnerie ancienne, alèthe était masculin, selon le dictionnaire de Furetière, alors que dans son emploi actuel, il est féminin.
Il ne semble pas y avoir de lien direct entre les deux emplois. Comme nom d’oiseaux insectivores, alèthe n’est attesté que depuis le milieu du 20e siècle (1944) et découle plus directement du générique latin Alethe, taxon associé au même type d’oiseaux qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1859 par le naturaliste américain J. Cassin. L’étymologiste J. A. Jobling n’établit pas de lien entre ce taxon latin et l’ancien terme de fauconnerie, mais plutôt avec Alethe, nom d’une héroïne littéraire de l’époque (la prêtresse du temple d’Isis de T. Moore).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature adoptée par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans les années 1990, le générique alèthe servait à désigner six espèces de passériformes de la famille des muscicapidés, alors regroupées dans le genre Alethe.
Depuis, on a reclassé dans le genre Chamaetylas quatre de ces espèces, auxquelles Avibase et HBW donnent maintenant le nom de cossyphe.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 21 (étymons inconnus), p. 237a.
- Furetière, Antoine (1690). Dictionnaire universel.
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/alethe, 2020/02/05).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net