amphilaïs
Début de l'article
amphilaïs, amphilaïs tachetée* : passereau insectivore endémique de Madagascar, de type fauvette, de taille moyenne et à dos brunâtre et strié, qui est caractérisé par une longue queue étagée dont les plumes sont peu fournies.
On a déjà donné à ce passereau les noms de droméocerque tacheté et de droméocerque de Seebohm (voir ci-dessous).
fauvette (sens large).
locustellidé; sylviidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Le terme amphilaïs a été adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans sa nomenclature de 1993. C’est la forme francisée du générique scientifique latin Amphilais proposé en 1984 par le naturaliste S. A. Parker qui l’avait formé à partir du mot grec amphi « autour de; des deux côtés » et de l’élément du latin scientifique laissignifiant « fauvette », vraisemblablement pour souligner le lien unissant ce passereau aux fauvettes.
Taxonomie et nomenclature
Le terme Amphilaïs ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme de la famille des locustellidés (précédemment des sylviidés), l’amphilaïs tachetée. Cette espèce a d’abord été rattachée au genre Dromaeocercus (Dromaeocercus seebohmi), d’où les synonymes mentionnés plus haut. Selon les auteurs, on la classe actuellement soit dans le genre Bradypterus (Bradypterus seebohmi) ou dans le genre monospécifique Amphilais (Amphilais seebohmi).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/amphilais et /lais, 2020/02/22).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World bird List (10.1)
- Oiseaux.net