apalis
Début de l'article
Passereau insectivore des forêts et savanes d’Afrique sub-saharienne, de type fauvette, à bec effilé et à longue queue étagée, dont le plumage, à dessus grisé ou verdâtre et à dessous clair, est souvent marqué de noir, de roux ou de jaune.
syn. : (20e siècle) fauvette(-)forestière.
fauvette (sens large).
cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Apalis a cours dans la nomenclature française comme terme générique depuis le début des années 1970. Ce terme a été emprunté à la nomenclature scientifique où il était déjà utilisé comme générique latin depuis 1832. Ce générique scientifique, introduit par le naturaliste britannique W. J. Swainson, avait été formé à partir de l’adjectif grec hapalos « doux, tendre, délicat ».
On relève quelques attestations du genre masculin, mais le féminin domine. C’est ce genre que la Commission internationale des noms français des oiseaux a adopté dans sa nomenclature de 1993.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique apalis sert principalement à désigner une trentaine d’espèces de passériformes de la famille des cisticolidés (précédemment des sylviidés), classées dans les genres Apalis (genre principal) et Oreolais. Il sert en outre à dénommer quelques espèces de la même famille réparties dans une demi-douzaine de petits genres voisins (Artisornis, Drymocichla, Oreophilais, Phragmacia, Schistolais et Urolais). Dans Oiseaux.net, ces dernières espèces portent également le nom de couturière ou de prinia.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/apalis, 2020/03/03).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net