araguira
Début de l'article
Petit passereau des milieux secs (ouverts et arbustifs) d’Amérique du Sud, à l’aspect de bruant, à bec conique allongé et aux yeux cerclés de blanc, qui compte deux espèces, l’une à plumage gris et l’autre rougeâtre, et dont la tête des mâles est surmontée d’une crête érectible noire avec le centre rouge vif.
syn. ancien : (fin 18e–début 19e siècle) friquet huppé.
thraupidé; passériforme.
Origine et histoire
Araguira est une appellation d’origine sud-américaine, empruntée à la langue guarani par l’intermédiaire de l’espagnol. Selon J. A. Jobling, le nom guarani Ará-guihrá signifie littéralement « oiseau (brillant comme) le jour ».
En français, on en relève la première mention en 1809 dans la traduction, par le naturaliste Sonnini de Manoncourt, d’un essai d’histoire naturelle du militaire-naturaliste espagnol F. de Azara consacré aux oiseaux du Paraguay et du Rio de la Plata (1802–1805) :
l’araguira. Quoique cet oiseau n’ait pas de noms généralement connus, quelques Guaranis lui donnent celui que je lui ai conservé, et qui signifie oiseau du jour, ou du ciel, ou de la lumière, ou du feu.
Source de la citation : de Azara, 1809 (traduction de Sonnini)
Araguira sera d’abord repris comme nom spécifique de l’espèce décrite par de Azara, puis, à partir du milieu du 19e siècle, intégré à la nomenclature technique comme nom générique également appliqué à une espèce voisine.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique araguira sert à dénommer les deux espèces de passériformes de la famille des thraupidés qui sont classées dans le genre Coryphospingus.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous araguira (birdsoftheworld.org, 2023/03/07).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net