Aller directement au contenu

barbacou

Genre

masculin

Prononciation

[baʀbaku]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau grimpeur des forêts d’Amérique tropicale, voisin du tamatia mais à tête souvent moins grosse, à bec plus effilé et à plumage plus discret, qui compte de grandes espèces à plumage noir, à queue plus longue et au profil plus élancé.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (première moitié du 19e siècle) monaseTerme introduit en 1816 par le naturaliste français L. P. Vieillot en association avec le générique latin Monasa, dont il est issu par francisation (Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire, p. 27; GoogleLivres, 2023/12/12)..

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

(19e siècle) barbu.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

bucconidé; piciforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature aviaire en 1806Levaillant, François (1806). Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des rolliers, suivie de celle des toucans et des barbus, tome 2, p. 101 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2023/12/07). par le naturaliste français F. Levaillant, le terme barbacou est un mot-valise formé à partir des génériques barbu et coucou, que le naturaliste explique comme suit :

Nous diviserons le genre entier des oiseaux barbus en trois sections : savoir, les barbus proprement dits, les barbus tamatias, et les barbus barbacous […]. Les oiseaux auxquels nous donnons le nom de barbacous forment un petit genre qui sembleroit participer des tamatias et des coucous. En effet, ils tiennent aux premiers par leur grosse tête, leur corps trapu, les barbes dures qui couvrent leurs narines, et par celles de la base de leur bec. D’un autre côté ils se rapprochent des coucous, mais seulement par un bec plus effilé (très-effilé du bout où il se courbe), et par des ailes plus longues que ne les ont les tamatias. 

Source de la citation : Levaillant, 1806

Contrairement à ce que le naturaliste français R. P. Lesson laissera entendre en 1831Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 156 : « Ce sont les oiseaux qui ressemblent aux coucous, par leur bec à bords lisses, et aux barbus, par les poils qui en couvrent la base. Aussi Buffon et ensuite Levaillant les nommèrent-ils barbacou, par analogie avec les espèces de ces deux genres » (GoogleLivres, 2023/03/18)., G.-L. Leclerc de Buffon n’est pas à l’origine de l’introduction de ce terme. Parlant du Barbacou à bec rougeNom donné par Levaillant au Barbacou noir (voir plus bas)., Levaillant s’est contenté de rappeler que « Buffon »Levaillant mentionne le nom de Buffon alors que, selon la table des matières de l’Histoire naturelle des oiseaux, la description du Coucou noir de Cayenne n’est pas de Buffon lui-même, mais de son collaborateur P. Guéneau de Montbeillard. avait perçu avant lui les « grands rapports » existant entre les coucous et cette espèce décrite dans l’Histoire naturelle des oiseaux sous le nom de coucou noir de CayenneLevaillant, François (1806). Ibidem, p. 103. Commentaire précédent de Guéneau de Montbeillard évoqué par Levaillant : « [Le coucou noir de Cayenne] vit solitaire & tranquille, ordinairement perché sur les arbres qui se trouvent au bord des eaux, & n’a pas à beaucoup près autant de mouvement que la plupart des coucous; en sorte qu’il paroît faire la nuance entre ces oiseaux & les barbus. » [Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 417 (GoogleLivres, 2023/12/07)]..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique barbacou sert à dénommer une douzaine d’espèces de piciformes de la famille des bucconidés principalement classées dans les genres Monasa et Nonnula.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

barbacou noir* [Monasa ater] : grande espèce élancée du nord de l’Amérique du Sud, à bec rouge,  à plumage bleu noir bordé de blanc grisâtre sur l’aile et à queue relativement longue. [syn. : (fin 18e siècle) coucou noir de Cayenne; (19e siècle) barbacou à bec rouge, barbacou tranquille.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Barbacous (birdsoftheworld.org, 2023/12/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)