batara
Début de l'article
Passereau insectivore des forêts et boisés d’Amérique tropicale (présent depuis le sud du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine), de type fourmilier, de taille variable (petite à grande) et souvent huppé, à bec fort avec la pointe crochue et à queue relativement longue, dont le plumage, à dominante de noir ou de gris chez le mâle et de roux chez la femelle, peut être entièrement ou partiellement strié.
thamnophilidé; passériforme.
Origine et histoire
Batara est un nom d’origine guaranie. Selon J. A. Jobling, en guarani, les mots batará et mbatará, qui ont comme sens premier « barré, tacheté », se disent également de divers oiseaux au plumage noir et blanc.
Batara a d’abord été introduit en espagnol au tout début du 19e siècle par le militaire et naturaliste F. de Azara qui a été le premier à décrire les espèces de ce type observées dans la région du Rio de la Plata. Dans sa traduction française de l’essai d’histoire naturelle de cet auteur espagnol, publiée en 1809, C.‑N. Sonnini de Manoncourt a conservé la même appellation.
En 1816, L. P. Vieillot a consacré batara dans son statut de terme technique français en le jumelant à son nouveau générique scientifique latin Thamnophilus et en l’utilisant pour dénommer une trentaine d’espèces d’oiseaux.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique batara sert à dénommer plus d’une soixantaine d’espèces de passériformes de la famille des thamnophilidés classées dans dix-huit genres, dont les genres principaux (quatre espèces ou plus) sont Dysithamnus, Thamnomanes et Thamnophilus.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Batara (birdsoftheworld.org, 2025/04/02).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net