Aller directement au contenu

bec-en-arc

Genre

masculin

Prononciation

[bɛkɑ̃naʀk]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit moucherolle verdâtre des sous-bois humides d’Amérique tropicale (du Mexique jusqu’au nord de l’Amérique du Sud), voisin du tyranneau mais à bec plus épais, arqué vers le bas.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Formé sur le modèle de l’anglais bentbill qui désigne le même type d’oiseau depuis le milieu du 20e siècleVoir notamment : Eisenmann, Eugene (1955). « The Species of Middle American Birds », Transactions of the Linnean Society of New York, volume 7, p. 70 (biodiversitylibrary.org, 2023/02/03)., le terme composé bec-en-arc a été introduit dans la nomeclature technique au début du 21e siècle, vraisemblablement en 2009D’après ce que suggèrent les relevés d’Avibase (notamment sous Bec-en-arc cendré). lors de la révision de la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique bec-en-arc sert à dénommer deux espèces de passériformes de la famille des tyrannidés classées dans le genre Oncostoma. À la fin du 20e siècle, ces espèces portaient le nom de tyranneau.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)