Aller directement au contenu

bec-ouvert

Genre

masculin

Prononciation

[bɛkuvɛʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau échassier étroitement apparenté à la cigogne, dont le bec qui ne ferme pas sur toute la longueur (seulement à la base et à la pointe) est adapté à une alimentation de mollusques d’eau douce.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ciconiidé; ciconiiforme.

Origine et histoire

Bec-ouvert a été introduit dans la nomenclature aviaire en 1780Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 409-410 (GoogleLivres, 2021/12/07). par G.-L. Leclerc de Buffon qui a attribué cette appellation descriptive à une espèce d’oiseau au bec singulier jusque-là inconnue des naturalistes européensLe premier spécimen nommé et décrit par Buffon lui avait été expédié de Pondichéry par le naturaliste P. Sonnerat. Voir : Sonnerat, Pierre (1782). Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome2,  p. 219 (GoogleLivres, 2021/12/07). :

[…] telle est l’espèce à laquelle nous donnons ici le nom de bec-ouvert; elle a des traits qui la rappellent au genre des hérons, & en même temps elle en a d’autres qui l’en éloignent; elle a de plus une de ces singularités ou défectuosités que nous avons remarquées sur un petit nombre d’êtres, reste des essais imparfaits que dans les premiers temps, dut produire & détruire la force organique de la Nature. Le nom de bec-ouvert, marque cette difformité; le bec de cet oiseau est en effet ouvert & béant sur les deux tiers de sa longueur, la partie du dessus & celle du dessous, se dejetant également en dehors, laissent entr’elles un large vide, & ne se rejoignent qu’à la pointe.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique bec-ouvert sert à dénommer les deux espèces de la famille des ciconiidés qui sont classées dans le genre Anastomus.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bec-ouvert africain* [Anastomus lamelligerus] : espèce d’Afrique subsaharienne, à plumage entièrement sombre.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

bec-ouvert indien* [Anastomus oscitans], (19e–20e siècle) bec-ouvert blanc : espèce de l’Inde et des pays voisins, à plumage blanc avec les grandes plumes des ailes noires.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous bec.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)