besingue
Début de l'article
(Qc/Ca : Charlevoix, Saguenay et Lac-Saint-Jean) Synonyme de mésange.
Ce mot peut s’appliquer à la Mésange à tête noire (espèce la plus commune) ou à la Mésange à tête brune.
syn. : (voir mésange à tête noire).
paridé; passériforme.
Origine et histoire
C’est sous la plume de F.-A. Savard, dans son roman Menaud maître-draveur paru en 1937 et dont l’histoire est campée dans la région de Charlevoix, qu’on relève la première mention de ce nom régional de la mésange.
De même source étymologique que mésange, besingue est à rattacher à *meisinga, nom donné à la mésange en ancien bas-francique (un ensemble dialectal germanique qui est notamment à l'origine du néerlandais et du flamand actuels). Cet étymon est à la source en France d’un très grand nombre de variantes régionales, formes qui conservent généralement le m étymologique initial dans les parlers du nord (comme les formes normande mésingue et wallonne masingue), mais qui, dans les parlers du sud, peuvent aussi commencer par un b (comme les formes occitanes bésingue, beséngue et bezengue).
Le québécisme besingue semble donc avoir comme origine le sud de la France.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 16 *meisinga, p. 546b.
- Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, vol. 6, question 1527 « Mésange à tête noire ».
- Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.ulaval.ca, 2021/01/24).
- Lavoie, Thomas, et collaborateurs (1985). Les parlers français de Charlevoix, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, tome 2, question 692 « Mésange à tête noire ».
- Rolland, Eugène (1879), Faune populaire de la France, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 303 (GoogleLivres, 2021/02/08).
- Verreault, Claude et Claude Simard (2020). La langue de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean : un français qui a du caractère, p. 62-63 (besingue ou bésingue).