Aller directement au contenu

biset

Genre

masculin

Prononciation

[bizɛ]

Graphie

(16e–19e siècle) Aussi écrit bizet.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

biset, pigeon biset* [Columba livia] : pigeon cosmopolite originaire d’Eurasie et d’Afrique, à plumage gris bleuté avec des reflets irisés sur le cou, marqué de deux barres alaires noires et à croupion blanc, qui niche en hauteur (sur des falaises ou sur des constructions) et qui est la souche d’une grande diversité de races domestiques [voir : pigeon domestique et pigeon voyageur] ainsi que des nombreuses colonies qui sont implantées sur les cinq continents (notamment en zone urbaine).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans les traités d’ornithologie européens des 19e et 20e siècles, on relève aussi l’appellation colombe biset.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (mi-18e siècle–début du 20e siècle) pigeon de roche.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Appliqué à un pigeon, le nom de biset est attesté depuis le milieu du 16e siècle : sous la forme bizet en 1552 dans le Quart livre de F. Rabelais (« Perdris, Ramiers, & Bizets »), puis sous sa forme de référence actuelle trois ans plus tard dans l’Histoire de la nature des oyseaux de P. Belon du Mans :

Des bisets. […] Les Bisets sont passagers, tout ainsi que les Turtrelles : & sont ainsi nomez en Francoys à cause de leur bise couleur : encor disons du pain bis, à cause de sa couleur.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Comme le précise Belon du Mans, ce nom fait allusion à la couleur du plumage de ce pigeon; il dérive (par l’ajout du suffixe diminutif -et) de l’adjectif bis « de teinte grisâtre », qui a cours depuis le 12e siècle mais dont l’origine demeure incertaine.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme spécifique biset ne s’applique qu’à l’espèce de pigeon scientifiquement dénommée Columba livia.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 1 *bombyceus, p. 431b.
  • Cabard (2022), p. 266.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)