bouscarle
Début de l'article
Petit passereau insectivore d’Eurasie (particulièrement commun en Asie du Sud et du Sud-Est), de type fauvette, qui est généralement de teinte brunâtre sur le dessus et grisâtre dessous, avec l’œil marqué d’un sourcil clair, et qui fréquente les milieux à végétation dense près des plans et des cours d’eau.
En contexte européen, l’appellation bouscarle, employée sans autre spécification, réfère à la bouscarle de Cetti*.
Par extension, on donne aussi le nom de bouscarle à quelques espèces colorées étroitement apparentées (voir ci-dessous).
fauvette (sens large).
cettidé; scotocercidé; passériforme.
Origine et histoire
Les premiers auteurs à mentionner bouscarle au 18e siècle associent cette appellation à la Provence. Selon F. Salerne (1767), ce nom fait référence au traquet, alors que chez G.-L. Leclerc de Buffon (1778), il s’agit d’une espèce roussâtre de fauvette, qu’il a fait représenter dans la série de planches illustrées destinée à accompagner son Histoire naturelle des oiseaux.
M. Guys nous a envoyé de Provence une petite espèce de fauvette, sous le nom de bouscarle, gravée dans nos planches enluminées n.o 655, fig. 2. L’espèce avec laquelle la bouscarle nous paroît avoir plus de rapport, tant par la forme du bec que par la grandeur, est la grisette [= fauvette grisette]; cependant la bouscarle en diffère par le ton de couleur qui est plutôt fauve et brun que gris.
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778
Chez les naturalistes suivants, il ne sera plus question de traquet, mais seulement de cette espèce de fauvette, vraisemblablement la bouscarle de Cetti, qui est associée à la région méditerranéenne.
Bouscarle semble directement issu de bouscarlo, nom provençal de la fauvette, mais les parlers occitans connaissent aussi la forme bouscarla, ainsi que diverses autres formes apparentées qui se rattacheraient à l'ancien bas francique *bosk- « buisson ».
Dans la nomenclature ornithologique, bouscarle a d’abord été utilisée comme élément spécifique dans les premières dénominations de la bouscarle de Cetti (fauvette bouscarle, bec-fin bouscarle) avant d’acquérir par extension le statut de générique au milieu du 19e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Le générique bouscarle est traditionnellement associé au genre Cettia et à la grande famille des fauvettes (sylviidés).
Dans la nomenclature actuelle, il sert de façon générale à désigner une vingtaine d’espèces de passériformes des genres Cettia, Horornis et Urosphena classés dans la famille des cettidés (selon IOC, Oiseaux.net) ou des scotocercidés (selon Avibase, Birds of the World). Il peut également servir à dénommer six autres espèces vivement colorées du même taxon familial rattachées aux genres Abroscopus, Phyllergates et Tickellia.
Dans la liste de la Commission internationale des noms français d’oiseaux (1993), le générique bouscarle servait en outre de générique pour une vingtaine d’espèces du genre Bradypterus, dont la moitié ont été reclassées depuis dans le genre Locustella. La plupart des espèces du genre Bradypterus actuel ont été renommées à partir du générique mégalure et celles reclassées dans le genre Locustella, à partir du générique locustelle.
Dans des noms composés
Seule espèce présente en Europe :
bouscarle de Cetti* [Cettia cetti] : espèce eurasienne à dessus brun roux, commune dans le sud de l’Europe et au Moyen Orient. [syn. : (19e siècle) fauvette bouscarle, bec-fin bouscarle.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 15/1 *bosk-, p. 200b.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 299.
- Mistral, Frédéric (1886). Lou Tresor dou Felibrige ou Dictionnaire provençal-français, vol. 1 (bouscarlo) (gallica.bnf.fr, 2020/02/21).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World bird List (10.1)
- Oiseaux.net