Aller directement au contenu

carniflex

Genre

masculin

Prononciation

[kaʀnifɛks]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau de proie diurne d’Amérique latine (depuis le Mexique jusqu’en Argentine), de taille moyenne, généralement à dessus gris sombre et dessous clair strié, qui est apparenté au faucon mais présente davantage le profil de l’épervier (courtes ailes arrondies et queue allongée) et ses habitudes de chasse (poursuite agile en vol), et qui fréquente surtout les forêts tropicales humides où il se nourrit de petits animaux (oiseaux, reptiles et petits mammifères).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

falconidé; falconiforme.

Origine et histoire

En 1842Guérin-Méneville, Félix-Édouard (directeur) (1842). « Nouveau genre d’Oiseaux de proie, par M. Lesson », Revue zoologique par la société cuvérienne, p. 378 (GoogleLivres, 2021/02/27)., le naturaliste français R. P. Lesson a introduit dans le classement des oiseaux de proie un nouveau genre pour lequel il a adopté le terme carniflex à la fois comme générique scientifique latin et comme générique technique français. Emprunté au latin où il avait le sens de « bourreau », carniflex était déjà utilisé dans la nomenclature scientifique depuis le milieu du 18e siècle, mais comme élément spécifique dans le nom latin du cotinga ouette (Ampelis carnifex, aujourd’hui Phoenicircus carnifex).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique carnifex sert à dénommer sept espèces de la famille des falconidés classées dans le genre Micrastur. Certains auteurs l’utilisent en outre pour désigner une espèce voisine du genre monospécifique Spiziapteryx aussi appelée fauconnet.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous Carniflex (archive.org, 2021/02/27).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)