carpophage
Début de l'article
Pigeon arboricole et frugivore des forêts de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie, de taille assez grande et à queue relativement allongée, dont le plumage, souvent à dominante de vert ou de gris brunâtre, présente des couleurs plus claires ou plus vives (rose, orange, violet) à la tête, au cou et à la poitrine.
columbidé; columbiforme.
Origine et histoire
Emprunt savant, carpophage est issu par francisation du grec ancien carpophagos signifiant « qui se nourrit de fruits » (composé de karpos « fruit » et -phagos « qui se nourrit de »). Cet emprunt est attesté en 1764 à l’article oiseau du Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle :
Les Grecs et les Latins ont aussi tiré la dénomination de chaque espèce d’oiseau de la nourriture qu’il prend. C’est ainsi que les Grecs ont nommé Sarcophages, et les Latins Carnivores, ceux qui vivent de chair. […] On appelle […] Carpophages ou Frugivores, les mangeurs de fruits […].
Source de la citation : Valmont de Bomare, 1764
L’emploi de carpophage comme terme technique servant à désigner un type particulier de pigeons frugivores résulte au départ du calque du générique latin Carpophaga (aujourd’hui désuet) qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1835 par le naturaliste britannique P. J. Selby. Cet emploi technique de carpophage, relativement peu attesté au 19e siècle, ne commencera à se diffuser plus largement qu’à partir du début du 20e siècle, notamment sous l’influence de l’ornithologue franco-américain J. Delacour.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique carpophage sert à dénommer une cinquantaine d’espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans cinq genres dont Ducula, le genre principal.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Carpophaga (birdsoftheworld.org, 2024/03/18).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net