Aller directement au contenu

casoar

Genre

masculin

Prononciation

[kazɔaʀ, [kazɔɑʀ]

Variante

(17e–18e siècle) casouar(d).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau coureur des forêts d'Australie et de Nouvelle-Guinée, voisin de l’autruche et inapte au vol comme elle mais de plus petite taille, qui présente un plumage noirâtre ayant l’aspect du crin, avec des zones nues vivement colorées (bleu, rouge, jaune) à la tête et au cou, et dont la tête est surmontée d’une crête osseuse.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

casuariidé; casuariiforme.

Origine et histoire

Le casoar est connu des Européens depuis la toute fin du 16e siècle. Les premiers naturalistes à le décrire l’ont identifié sous deux appellations différentes, casoar et emeu, qui vont d’abord être en concurrence pour désigner cet oiseau, avant de se spécialiser au début du 19e siècle comme noms de deux oiseaux distincts (voir émeu).

Attesté depuis 1732[Perreault, Claude] (1732). Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux dressés par M. Perreault, tome 3, 2e partie, p. 157 (GoogleLivres, 2018/02/06). Les Mémoires de Claude Perreault ont d’abord paru de son vivant, en 1671 et 1676. En note de l’édition de 1732, il est précisé que « Cet Oiseau est nommé Casuel dans la première édition de ces Mémoires »., casoar semble résulter de la francisation de casoaris, nom latin donné à cet oiseau par les naturalistes hollandais du 17e siècle (notamment par Jacques de Bondt ou Jacobus Bontius), ce nom latin étant lui-même issu de la latinisation de kasuārī ou kasuwārī, mot emprunté à une langue du sud-est asiatique (le plus souvent identifiée comme le malais). Même s’il partage la même origine, le nom anglais cassowary correspond quant à lui à un emprunt plus ancien (1611, cassawarway) et plus directC’est clairement à l’usage anglais de l’époque que renvoie la forme quessaoüarroé, attestée une seule fois en 1666 dans la relation de voyage en Angleterre d’un diplomate français : « Nous vismes dans S. Geme un oyseau des Indes qu’ils nomment Quessaoüarroé, de la forme et de la grandeur d’une autruche, qui a toute la teste & le col pelé & d’un fort beau bleu, excepté un peu de rouge sous le bec, & les barbes comme celle d’une poule. » (Journal des voyages de M. de Monconys, […] publié par le Sr de Liergues, son fils. Seconde partie. Voyage d’Angleterre, Païs-Bas, Allemagne et Italie, 1666, p. 22) (archive.org, 2018/02/07)..

Avant d’adopter la forme casoar, le français a connu diverses autres formes, dont casouar(d) et casuel attestés dès 1677 dans une relation de voyage dans les Indes orientalesL'Estra, François de (1677). Relation ou journal d'un voyage nouvellement fait aux Indes Orientales, p. 243 (d’après le FEW).. Encore bien attestée au milieu du 18e siècle, notamment chez les naturalistes C. von Linné (1744)Carl von Linné (1744). Systema Naturæ, 4e édition, p. 76 (GoogleLivres, 2018/02/07). et F. Salerne (1767)Salerne, François. (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 79-80 (archive.org, 2018/02/07)., la variante casouar va finalement tomber en désuétude au cours du 19e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique casoar sert à désigner les trois espèces de la famille des casuariidés que compte le genre Casuarius.

Dans la seconde moitié du 18e siècle et au début du 19e siècleVoir notamment : Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 462 (GoogleLivres, 2018/02/07)., alors qu’il était classé dans le genre Casuarius, l’émeu a déjà été désigné sous le nom de casoar de la Nouvelle-Hollande.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principale espèce (la plus grande et la plus largement répandue) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

casoar à casque* [Casuarius casuarius]. [syn. : (seconde moitié du 19e siècleVoir notamment : Guérin-Méneville, Félix Édouard (1861). Revue et magasin de zoologie pure et appliquée, 2e série, tome 13, p. 110 (biodiversitylibrary.org, 2020/07/13).) casoar émeu.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 20 kasuwari, p. 100a.
  • Robert historique (1992).
  • Jobling, J. A. (2017). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/casuarius, 2018/02/07).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)