castagneux
Début de l'article
castagneux, grèbe castagneux : petit grèbe d’Eurasie, brunâtre et d’aspect trapu, dont le mâle, en plumage nuptial, se démarque par la teinte rousse de son cou et de ses joues, ainsi que par une tâche claire à la base du bec.
Origine et histoire
Castagneux dérive du moyen-français castaign (probablement une variante méridionale de châtain) par l’ajout du suffixe diminutif –eux. Cette dénomination est attestée depuis le milieu du 16e siècle sous la plume du naturaliste P. Belon du Mans, selon qui cet oiseau a été appelé castagneux en raison du coloris de son plumage.
D’un petit Plongeon nommé un Castagneux ou Zoucet. Ce petit Plongeon & la Poulle & Poullette d’eau sont seuls, dont nous ayons cognoissance, qui ont les orteux [= orteils] separez les uns des autres, & nagent sur l’eau. […] Cestuy est si familiër à cest element, que nature ne luy a voulu permettre qu’il peust bien cheminer sur terre. […] Sa grosseur est d’une petite Sarcelle, de la couleur de la bogue d’une Chastaigne : dont il semble que la cause pourquoy on l’a nommé Castagneux, est venue de là.
Source de la citation : Belon du Mans, 1555
À la fin du 18e siècle (1781), le naturaliste G. Leclerc de Buffon emploie le mot comme générique pour désigner un sous-ensemble de petits grèbes :
Le genre de ces oiseaux [= des grèbes] est composé de deux familles, qui diffèrent par la grandeur. Nous conserverons aux grands le nom de grèbes, & aux petits celui de castagneux […].
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1781
Mais dès le début du 19e siècle, castagneux reprend sa valeur de dénomination spécifique, le plus souvent associé au générique grèbe (grèbe castagneux).
Taxonomie et nomenclature
Dans la terminologie actuelle, le terme castagneux est étroitement associé à l’espèce de grèbe scientifiquement dénommée Tachybaptus ruficollis (famille des podicipédidés).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 2 castanea, p. 466a.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 34-35.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net