chavêche, cavêche
Début de l'article
chavêche (Acadie, golfe du Saint-Laurent), cavêche (Charlevoix, Saguenay, Lac-Saint-Jean) : synonyme régional de chouette, principalement utilisé pour désigner la chouette rayée*.
chouette.
strigidé; strigiforme.
Origine et histoire
Associée aux parlers de l’Ouest de la France (Poitou, Saintonge), chavêche est une variante de l’appellation chevêche qui a cours en France comme nom de chouette depuis le 16e siècle, soit comme vague générique incluant divers rapaces nocturnes ou comme nom plus spécifique d’un petite chouette eurasienne, la chevêche d’Athéna. La forme chavêche est bien attestée dans l’Ouest de la France depuis le 19e siècle, mais sa transplantation en Acadie montre que cet emploi avait déjà cours à l’époque coloniale.
Elle est signalée en français acadien depuis 1929 (Poirier) comme nom de la chouette rayée, une espèce nord-américaine commune dans l’est du Canada.
La variante régionale québécoise cavêche n’est répertoriée que depuis la seconde moitié du 20e siècle (Lavoie, 1970).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 2 cavannus, p. 549a.
- Brasseur, Patrice (2011). Dictionnaires des régionalismes du français de Terre-Neuve, p. 117.
- Cormier, Yves (1999). Dictionnaire du français acadien.
- Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, volume 6, question 1512 « Chouette du Canada ».
- Lavoie, Thomas, et collaborateurs (1985). Les parlers français de Charlevoix, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, tome 2, question 686 « Chouette du Canada ».
- Massignon, Geneviève (1962). Les parlers français d’Acadie, tome 1, p. 258, no 395 « Chouette du Canada ».
- Poirier, Pascal (1929). « Glossaire acadien », dans L’Évangéline, 28 février, p. 11.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net