chouette-pêcheuse
Début de l'article
Grande chouette d’Afrique subsaharienne, à manteau roux et dessous chamois, aux yeux sombres et aux pattes non emplumées, qui vit en bordure des lacs et des rivières où elle se nourrit principalement de poissons et dont le vol est bruyant (comparativement à celui des autres chouettes).
chouette.
strigidé; strigiforme.
Origine et histoire
Chouette-pêcheuse a cours dans son sens actuel depuis 1941. Dans cet emploi, le générique composé correspond au calque du générique technique anglais fish owl, déjà en usage depuis la fin du 19e siècle.
Chouette-pêcheuse est attesté une première fois en 1886, dans le compte rendu d’un ouvrage anglais où il était question de hiboux pêcheurs asiatiques (les kétoupas), et notamment d’une espèce appelée Brown Fish Owl dans le texte original.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique composé chouette-pêcheuse sert à désigner les trois espèces de la famille des strigidés qui sont classées dans le genre Scotopelia.
On rencontre parfois le synonyme scotopélie, forme francisée du générique latin Scotopelia introduit par le naturaliste français C.-L. Bonaparte en 1850 et formé à partir du grec skotos « obscurité » et de peli (du précédent nom Strix peli, créé en l’honneur du naturaliste néerlandais H. S. Pel).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous Scotopelia et peli (archive.org, 2022/01/10).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net