Aller directement au contenu

cigogne

Genre

féminin

Prononciation

[sigɔɲ]

Graphie

(16e–18e siècle) cicogne.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau de type échassier, principalement répandu en Eurasie et en Afrique, à plumage généralement noir ou blanc, à long cou et à bec très long, droit et pointu, qui se nourrit entre autres de poissons et de grenouilles.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot cigogne, utilisé sans autre spécification, désigne généralement la cigogne blanche (qui niche près des habitations humaines).

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(petit) cigogneau.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) claqueter, craqueter.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ciconiidé; ciconiiforme.

Origine et histoire

Attesté depuis le début du 12e siècle (1113), cigogne résulte vraisemblablement de l’emprunt à l’ancien provençal de cegonha (ou cigonha), lui-même issu du latin ciconia, ces noms servant à désigner le même type d’oiseau. La forme cigogne a supplanté la forme soigne, issue du latin populaire, qui avait également cours en ancien français.

Du 16e au 18e siècle, on relève aussi la variante cicogne, notamment sous la plume de J. de la Fontaine. C’est la forme privilégiée des trois premières éditions du Dictionnaire de l’Académie française (1694-1740) et de toutes les éditions du Dictionnaire de Trévoux (1704-1771). Cette variante, graphiquement plus proche de la forme latine, est généralement associée à la même prononciation que cigogne.

Les naturalistes européens du 18e siècleVoir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 371 et 373 (GoogleLivres, 2021/12/10). ont aussi utilisé le nom de cigogne par extension pour désigner des espèces exotiques (tantales, jabirus) alors perçues comme étroitement apparentées aux cigognes d’Europe.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique cigogne sert à dénommer sept espèces de la famille des ciconiidés classées dans le genre Ciconia.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces nicheuses d’Europe (à bec rouge) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cigogne blanche* [Ciconia ciconia] : espèce à plumage blanc, avec les grandes plumes des ailes noires, qui construit souvent son grand nid de branchages à proximité des habitations humaines, sur les clochers et les toits.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cigogne noire* [Ciconia nigra] : espèce à dessus noir et ventre blanc.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seule espèce du continent américain :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

cigogne maguari* [Ciconia maguari], (18e–19e siècle, dans la nomenclature européenne) cigogne d’Amérique : espèce sud-américaine qui se démarque de la cigogne blanche par son bec cendré ainsi que par ses yeux pâles entourés d’une zone de peau dénudée de couleur rouge.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Le terme maguari, utilisé par G.-L. Leclerc de Buffon en 1780Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 275 (GoogleLivres, 2021/12/03)., provient d’un emprunt à une langue autochtone du Brésil, le tupi. Cette appellation a été signalée dès le milieu du 17e siècle (1648)Piso, Willem et Georg Markgraf (1648). Historiae rerum naturalium brasiliae, livre 5 De Avibus, p. 204 (GoogleLivres, 2020/12/09). par le naturaliste allemand G. Markgraf (Marcgrave) comme le nom brésilien de cet oiseau indigène.

Dans la nomenclature nord-américaine de la seconde moitié du 20e siècle (1957-1983)Voir : Comité permanent des noms français des oiseaux du Canada (1957). Liste des noms français des oiseaux du Canada, p. 6 : « cigogne américaine »; Comité permanent de nomenclature française des vertébrés du Canada (1983). Noms français des oiseaux du Canada et des États-Unis continentaux, p. 18 : « cigogne d’Amérique »., les appellations cigogne américaine et cigogne d’Amérique faisaient plutôt référence au tantale d’Amérique [Mycteria americana].

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  •  FEW 2 ciconia, p. 665 b.
  •  Robert historique (1992).
  •  Dictionnaire de l’Académie française (dictionnaire-academie.fr, 2021/12/04).
  •  Dictionnaire universel françois et latin, appelé « Dictionnaire de Trévoux » (gallica.bnf.fr; GoogleLivres, 2021/12/04).
  • Jobling, J. A. (2021). Key to Scientific Names in Ornithology (birdsoftheworld.org/maguari, 2021/12/10).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)