Aller directement au contenu

condor

Genre

masculin

Prononciation

[kɔ̃dɔʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand vautour noir des hautes montagnes du continent américain, de très grande envergure et pouvant planer à très haute altitude.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

vautour (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cathartidé; accipitriforme.

Origine et histoire

Condor est issu de cuntur (ou kuntur), le nom du condor des Andes en quichua, par l’intermédiaire de l’espagnol, où la forme condor est attestée depuis le milieu du 16e siècle (1554). Les premières mentions de condor en français (fin 16e–début 17e siècle) proviennent de traductions de textes relatifs au Pérou et font référence au nom utilisé par les Espagnols, comme dans L'Histoire du Nouveau Monde ou description des Indes Occidentales (1640)Laet, Johannes de (1640). L'Histoire du Nouveau Monde ou description des Indes Occidentales, p. 330 (issuu.com/scduag/docs/bbx17007-2, 2021/02/03). Version originale néerlandaise : Nieuwe Wereldt ofte beschrijvinghe van West-Indien, 1625. du géographe néerlandais Johannes de Laet :

Entre ceux [= les oiseaux] de proye, on peut bien mettre ceux qu’ils [= les Péruviens] appellent Cuntur, & les Espagnols Condor, si grands, qu’il s’en est veu, qui ayans les ailes estenduës, auoyent quinze voire seize piés d’un bout d’aile à l’autre […].

Source de la citation : de Laet, 1640

À la fin du 17e siècle, le mot condor est répertorié dans le Dictionnaire universel (1690) d’A. Furetière, qui accorde toutefois la priorité à la forme cuntur comme entrée d’article (« cuntur ou condor »). C’est seulement à partir de la seconde moitié du 18e siècle, avec la publication du traité d’ornithologie de M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 473 (GoogleLivres, 2021/03/03). et de la quatrième édition du Dictionnaire de l’Académie (1762) que le terme condor va venir s’inscrire à part entière dans la nomenclature aviaire du français.

Taxonomie et nomenclature

Le générique condor sert à désigner deux espèces de la famille des cathartidés, classées dans les genres Gymnogyps et Vultur.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

condor de Californie [Gymnogyps californianus] : espèce (menacée) de la côte ouest des États-Unis (Californie et Arizona), à tête orangée et marquée de blanc sous les ailes.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

condor des Andes [Vultur gryphus] : espèce sud-américaine, à collerette blanche et marquée de blanc sur les ailes, dont la tête rouge sombre est pourvue d’une crête et de caroncules chez le mâle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 20 cuntur, p. 66a.
  • Robert historique (1992).
  • Dictionnaire de l’Académie française, 4e édition, 1762.
  • Furetière, Antoine (1690). Dictionnaire universel, sous Cuntur.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)