Aller directement au contenu

conopophage

Genre

masculin

Prononciation

[kɔnɔpɔfaʒ]

Variante

conophage (voir ci-dessous).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore des sous-bois denses d’Amérique du Sud (présent notamment dans le bassin amazonien), d’aspect rondelet et à posture dressée, à queue courte et à pattes longues, qui se nourrit près du sol et dont le plumage plutôt sombre (alliant le brun, le roux et le gris) est généralement caractérisé par une ligne éclatante de plumes blanches reliant l’arrière de l’œil à la nuque.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

conopophagidé; passériforme.

Origine et histoire

Le générique scientifique latin Conopophaga et sa forme technique francisée conopophage ont tous deux été introduits dans la nomenclature aviaire en 1816Vieillot, Louis Pierre (1816). Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire, p. 39, no 113 (gallica.bnf.fr, 2025/03/08). par le naturaliste français L. P. Vieillot pour établir un nouveau taxon dans le groupe des fourmiliers précédemment décrit par G. L. Leclerc de Buffon. Le générique Conopophaga, qui signifie littéralement "mangeur de moustiques", a été formé à partir des éléments grecs kōnōps, kōnōpos « moustique, moucheron » et -phagos « mangeur ».

À partir de 1820 et du Nouveau dictionnaire de la langue française de J.-C. Laveaux, on relève, dans divers dictionnaires généraux ainsi que dans quelques ouvrages d’histoire naturelle du 19e siècle, la variante conophage (parfois accompagnée de la variante Conophaga du générique latin). C’est cette variante conophage que l’ornithologue belge P. Devillers a proposé d’utiliser en 1978 dans son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 237-238 : « Pour les premiers [du genre Conopophaga], Vieillot utilisait "Conopophage", que l’on peut, avec Lafresnaye, abréger quelque peu cavalièrement en "Conophage" […] ». Devillers fait référence à un texte de l’ornithologue français Frédéric de Lafresnaye paru en 1833 dans le Magazin de zoologie, classe II, planche 10 (biodiversitylibrary.org, 2025/03/30).. Sa proposition n’a toutefois pas été retenue par la Commission internationale des noms français des oiseaux qui dans les années 1990 a officialisé la forme originale de VieillotCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 5210-5217..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique conopophage sert à dénommer les dix espèces de passériformes de la famille des conopophagidés qui sont classées dans le genre Conopophaga.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite sous le nom de conopophage :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

conopophage à oreilles blanches* [Conopophaga aurita] : espèce présente dans le nord-ouest et le centre du bassin amazonien, dont le plumage à dessus brunâtre, à poitrine rousse et à ventre blanc est marqué chez le mâle d’une large zone noire couvrant la face et la gorge. [syn. : (fin 18e siècle) fourmilier à oreilles blanches.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Laveaux, Jean-Charles (1820). Nouveau dictionnaire de la langue française, tome 1 (GoogleLivres, 2025/03/30).
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Conopophaga (birdsoftheworld.org, 2025/03/28).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)