Aller directement au contenu

coryllis

Genre

masculin

Prononciation

[kɔʀilis]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Très petit perroquet du Sud-Est asiatique, à ailes longues et pointues, à queue courte et large, à plumage vert complété de quelques taches de couleurs vives (rouge, bleu), qui se nourrit de fruits et de nectar, et qui présente la particularité de pouvoir dormir suspendu par les pattes la tête en bas.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : loricule.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

psittaculidé; psittaciforme.

Origine et histoire

Coryllis est attesté en français depuis le début du 20e siècle (Salmon, 1903)Salmon, Julien (1903). La vie des animaux illustrée, sous la direction de Edmond Perrier. Les oiseaux, tome 1, fascicule 1 Les perroquets, p. 20-21 (gallica.bnf.fr, 2024/01/25).. Ce terme a été emprunté à la nomenclature scientifique où Coryllis avait été introduit comme générique latin en 1868 par le naturaliste allemand F. H. O. Finsch pour remplacer le précédent générique Loriculus (qu’il jugeait inapproprié, mais qui a été maintenu). L’étymologiste J. A. Jobling mentionne deux formes du grec ancien qui pourraient être à l’origine de la formation de ce terme latin, soit korullion (nom d’un type d’oiseau non précisé)Au sujet de cette ancienne appellation grecque, voir : Arnott, W. Geoffrey (2007). Birds in the Ancient World from A to Z, sous Kollyrion, Koryllion  (court extrait dans GoogleLivres, 2024/01/25). (Jobling, 2010) ou korilla signifiant « petite fille » (Jobling, 2024).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique coryllis sert à dénommer une quinzaine d’espèces de psittaciformes de la famille des psittaculidés (précédemment des psittacidés) classées dans le genre Loriculus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous Coryllis (archive.org, 2024/01/25).
  • Jobling, James A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Coryllis (birdsoftheworld.org, 2024/01/25).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)