Aller directement au contenu

coua

Genre

masculin

Prononciation

[kua]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau endémique de Madagascar, arboricole ou terrestre et présent dans divers milieux, de taille relativement grande et à l’aspect de gallinacé, à ailes courtes et arrondies, à pattes fortes et à longue queue dégradée, qui présente une zone de peau nue autour de l’œil et une huppe chez quelques espèces, et dont le coloris du plumage est très variable.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cuculidé; cuculiforme.

Origine et histoire

Coua est issu du nom malgache de ce type d’oiseau, koa, qui est de formation onomatopéique. Le naturaliste français M. Brisson a été le premier à signaler l’appellation malgache sous la forme coua dans son traité d’ornithologie de 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 4, p. 149 : (à propos du Coua huppé qu’il appelle coucou huppé de Madagascar) « Les habitants de Madagascar l’appellent Coua. » (GoogleLivres, 2024/03/09).. C’est sous cette forme que le mot a été introduit dans la nomenclature française, d’abord comme nom spécifique du Coua huppé en 1779Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 365 : « le coua. Je conserve à ce coucou le nom qui lui a été imposé par les habitants de Madagascar, sans doute d’après son cri ou d’après quelqu’autre propriété […]. » (GoogleLivres, 2024/03/10). La description est de P. Guéneau de Montbeillard. par P. Guéneau de Montbeillard, puis comme appellation générique de ce type d’oiseau à partir du début du 19e siècleVoir notamment : Levaillant, François (1806). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, tome 5, p. 65 : « Les Coucous Couas. » (gallica.bnf.fr, 2024/03/10); Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 425 : « Les Couas » (biodiversitylibrary.org, 2024/03/10). Certains auteurs ont même étendu l’emploi de ce générique à des espèces similaires de divers continents : voir Savigny, Jules-César (1809). « Explication sommaire des planches d’oiseaux de l’Égypte et de la Syrie », Description de l'Égypte, ou, Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française, p. 265-266 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/10)..

Au début du 19e siècle, coua a par ailleurs été intégré à la nomenclature scientifique comme nom latin d’un nouveau taxon générique réservé à ce type d’oiseauPar le naturaliste suisse H. R. Schinz en 1821..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique coua sert à dénommer une dizaine d’espèces de cuculiformes (famille des cuculidés) classées dans le genre Coua.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce décrite :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

coua huppé* [Coua cristata] : espèce arboricole huppée, de taille moyenne, à plumage gris verdâtre (plus clair sur le dessous) et à longue queue bleutée avec le bout blanc, dont l’œil est cerclé d’une zone de peau nue bleu turquoise. [syn. ancien : (18e siècle) coucou huppé de Madagascar.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Coua (birdsoftheworld.org, 2024/03/10).
  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Coua.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)