Aller directement au contenu

crick, crik

Genre

masculin

Prononciation

[kʀik]

Graphie

Dans le premier emploi, parfois crick au 19e siècle.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

crik (fin 18e–début 19e siècle) : (par opposition à amazone et à papegai, selon la terminologie de Leclerc de Buffon) perroquet d’Amérique tropicale, de taille moyenne et à queue non allongée, dont le plumage à dominante de vert ne présente pas de rouge au pli (fouet) de l’aile.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

crick, crick à ventre bleu* [Triclaria malachitacea] : perroquet des forêts côtières du sud-est du Brésil, de taille moyenne, à bec clair et à longue queue arrondie, dont le plumage est d’un vert très vif avec, chez le mâle, une large tache bleue sur le ventre.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

psittacidé; psittaciforme.

Origine et histoire

Mot d’origine caraïbe, crik (crick) résulte vraisemblablement d’un emprunt direct à la langue des Galibis ou Kalinas, groupe autochtone présent en Guyane française. Dès 1741Barrère, Pierre (1741). Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale, p. 144 (biodiversitylibrary.org, 2024/01/18)., dans l’Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale de P. Barrère, crik est mentionné comme l’appellation locale à Cayenne d’un perroquet à dos jaunâtre. Une quarantaine d’années plus tard, dans son Histoire naturelle des oiseaux (1779)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 228 (1re citation) et 203 (2e citation) (GoogleLivres, 2024/01/18)., G.-L. Leclerc de Buffon décrit lui-même sous ce nom un perroquet commun dans la région de Cayenne, ajoutant que, dans cette région, le mot crik s’applique aussi par extension à des espèces similaires et qu’on connaît déjà cet emploi élargi en France :

le crik. Cinquième espèce. C’est ainsi qu’on appelle cet oiseau à Cayenne, où il est si commun, qu’on a donné son nom à tous les autres criks […].

[…] nous donnerons le nom de Criks, [aux perroquets] qui n’ont pas de rouge sur le fouet de l’aile, mais seulement sur l’aile; c’est aussi le nom que les [autochtones]Sauvages dans le texte. de la Guyane ont donné à ces perroquets, qui commencent à être connus en France sous ce même nom […].

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1779

Dans son classement des diverses espèces de perroquets d’Amérique tropicale, Buffon adopte crik comme terme générique désignant un petit sous-ensemble d’espèces distinct par le coloris du plumage et par la taille de deux autres sous-ensembles apparentés qu’il identifie lui-même des noms d’amazone et de papegai.

La distinction établie par Buffon sera reprise par L. P. Vieillot au début du 19e siècleVieillot, Louis Pierre (1817). Article perroquet dans Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, tome 25, p. 324 et suivantes (perroquets – cricks) (biodiversitylibrary.org, 2024/01/19). Le nom scientifique associé est Psittacus cyanogaster., mais assez rapidement délaissée par la suite, le terme crik étant de façon générale abandonné ou réaffecté à d’autres emplois. Ainsi, dans son Traité d’ornithologie de 1831Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 195 (GoogleLivres, 2024/01/19)., R. P. Lesson ne retient le mot que dans l’appellation double « tavouas ou criks » pour désigner un plus large sous-genre de perroquets.

Le terme proposé par Buffon ne se maintient aujourd’hui que dans crick à ventre bleu, une dénomination introduite par L. P. Vieillot en 1817Vieillot, Louis Pierre (1817). Ibidem, p, 328.. Vieillot a vraisemblablement adopté la variante graphique crick sous l’influence de l’anglais, cette forme étant déjà en usage depuis quelques années chez les naturalistes britanniquesVoir notamment : Latham, John (1790). Index ornithologicus, sive, Systema ornithologiae, volume 1, p. 112 « Crick à tête violette »; The Natural History of Birds from the French of the count de Buffon, 1793, p. 177 (biodiversitylibrary.org, 2023/01/19).. Cette nouvelle variante va progressivement remplacer la variante initiale crik.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique crick est étroitement associé à l’espèce de psittaciforme scientifiquement dénommée Triclaria malachitacea, seule espèce du genre Triclaria (famille des psittacidés).

Au début du 19e siècle, le générique français crick servait à dénommer des espèces classées dans le grand genre Psittacus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • La Salle de L'Etang, Simon-Philibert (1763). Dictionnaire galibi (GoogleLivres, 2024/01/16).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)