Aller directement au contenu

engoulevent

Genre

masculin

Prononciation

[ɑ̃gulvɑ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau de taille moyenne ou petite, à plumage grisâtre ou brunâtre très moucheté, à ailes longues et fines, et à bec court largement fendu, qui chasse les insectes au vol, généralement le soir et/ou la nuit, qui pond ses œufs à même le sol ou sur les toits plats, et dont certaines espèces sont connues pour leurs cris nocturnes sonores.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le terme engoulevent (utilisé sans autre précision) désigne généralement l’Engoulevent d’Europe.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. anciens ou régionaux (principalement associés à l’Engoulevent d’Europe) : (17e–début 20e siècle) caprimulgeVoir sous tète-chèvre., tète-chèvre; (mi-18e–début 20e siècle) crapaud volantVoir notamment : Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 59 (GoogleLivres, 2023/09/13) : « On l’a nommé jadis Caprimulge ou Tette-Chevre, […]. Son nom le plus généralement usité est celui de Crapaud-Volant, qui lui a été donné apparemment à cause de son gozier affreux ou démesurément grand […] ». (voir aussi la citation).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

caprimulgidé; caprimulgiforme.

Origine et histoire

Formée à partir de l’ancien verbe engouler (qui signifiait « avaler goulûment, à pleine gueule ») et de vent, l’appellation engouleventSelon le Trésor de la langue française, on donnait déjà depuis le 17e siècle le nom d’engoulevent aux bons buveurs. a été introduite dans la nomenclature aviaire en 1779 par P. Guéneau de Montbeillard selon qui ce nom, qui avait déjà cours dans certaines régions de France, devait être préféré aux autres appellations plus courantes de l’engoulevent :

L’engoulevent. Lorsqu’il s’agit de nommer un animal, ou, ce qui revient presque au même, de lui choisir un nom parmi tous les noms qui lui ont été donnés, il faut, ce me semble, préférer celui qui présente une idée plus juste de la nature, des propriétés, des habitudes de cet animal, & sur-tout rejeter impitoyablement ceux qui tendent à accréditer de fausses idées, & à perpétuer des erreurs. C’est en partant de ce principe que j’ai rejeté les noms de tette-chèvre, de crapaud-volant, de grand merle, de corbeau de nuit & d’hirondelle à queue carrée, donnés par le peuple ou par les savans, à l’oiseau dont il s’agit. […] Enfin, j’ai conservé à cet oiseau le nom d’engoulevent qu’on lui donne en plusieurs provinces, parce que ce nom, quoiqu’un peu vulgaire, peint assez bien l’oiseau lorsque les ailes déployées, l’œil hagard & le gosier ouvert de toute sa largeur, il vole avec un bourdonnement sourd à la rencontre des insectes, dont il fait sa proie & qu’il semble engouler par aspiration.

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1779

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique engoulevent sert à désigner près d’une centaine d’espèces de la famille des caprimulgidés classées dans une vingtaine de genres, dont les deux genres principaux, Caprimulgus et Antrostomus, regroupent respectivement des espèces de l’Ancien Monde et d’Océanie, et des espèces du Nouveau Monde.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces communes d’Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

engoulevent d’Amérique* [Chordeiles minor] : espèce crépusculaire des milieux ouverts, présente en milieu urbain, dont les ailes sont marquées d’une tache blanche. [syn. : (seconde moitié du 20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) engoulevent commun; Qc/Ca  vieilli ou régional chie-maringouins, chieur-de-maringouinsmange-maringouins, mangeur de maringouins.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

engoulevent bois-pourri* [Antrostomus vociferus (précédemment Caprimulgus vociferus)] : espèce essentiellement nocturne des milieux boisés, au cri puissant et répétitif. [syn. : (mi-19e–mi-20e siècle) engoulevent criard; (Qc/Ca) bois-pourri, pomme-pourrie.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce commune d’Eurasie :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

engoulevent d’Europe* [Caprimulgus europaeus] : espèce crépusculaire et nocturne des milieux ouverts ou légèrement boisés, marquée de blanc au bout des ailes et aux coins de la queue chez le mâle. [syn. : voir engoulevent ci-dessus.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 4 gula, p. 309a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 230.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)