Aller directement au contenu

founingo

Genre

masculin

Prononciation

[funɛ̃go]

Graphie

(fin 19e–première moitié du 20e siècle) funingo.

Variante

funingue (seconde moitié du 19e–mi-20e siècle, généralement dans pigeon funingue, colombe funingue, et désignant le Founingo rougecap comme oiseau de volière).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pigeon arboricole et frugivore endémique des îles de l’ouest de l’océan Indien, de taille moyenne, à ailes et à queue relativement longues, à corps bleuté avec la tête, le cou et le haut de la poitrine d’une teinte plus claire (le plus souvent d’un gris très clair), et dont l’œil est cerclé d’une zone de peau nue rouge.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

M. Brisson a été le premier naturaliste européen, en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 140 et 142 (GoogleLivres, 2024/04/12)., à signaler l’emploi à Madagascar du mot founingo pour désigner deux espèces endémiques de pigeons; ces espèces, localement appelées founingo-mena-rabou et founingo maïtsou, portent aujourd’hui les noms français de founingo bleu et de colombar maitsou.

Founingo a été introduit dans la nomenclature française comme nom technique simple du Founingo bleu une dizaine d’années plus tard par G.-L. Leclerc de Buffon (1771)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 539 (GoogleLivres, 2024/04/12). et, au cours du siècle suivant, le terme est demeuré étroitement associé à cette espèce, le plus souvent utilisé comme élément spécifique (pigeon founingo, ramier founingo).

À partir du début du 20e siècleVoir notamment : Bulletin de la Société nationale d’acclimatation de France, no 62, 1915, p. 42 « Les "Funingos" des Seychelles » (GoogleLivres, 2024/04/15)., quelques auteurs dont l’ornithologue franco-américain J. Delacour commencent à employer ce terme (sous la graphie funingo) pour dénommer d’autres espèces, dont le Founingo rougecap (alors appelé funingo des Seychelles) et en 1928Delacour, Jean (1928). « Les oiseaux (chapitre 9 Les pigeons, II. Les pigeons frugivores », Revue d’histoire naturelle appliquée. L’Oiseau, volume 9, no 1, p. 328 (bibliotheques.mnhn.fr, 2024/04/15)., dans la Revue d’histoire naturelle appliquée, Delacour lui attribue clairement le statut de générique français correspondant au générique latin Alectroenas :

Les Funingos ou Pigeons hollandais (Alectroenas) forment un groupe particulier propre à Madagascar et aux îles voisines. 

Source de la citation : Delacour, 1928

En 1977Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. : « Les Alectroenas pourraient être appelés carpophages mais il est peut-être préférable de leur garder le nom particulier de "Founingo" (Delacour). », dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », l’ornithologue belge P. Devillers a proposé l’adoption officielle de ce générique, sous la graphie originale de Buffon (founingo), pour dénommer tous les pigeons du genre Alectroenas. Cette proposition a été adoptée au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 2050-2053. par la Commission internationale des noms français des oiseaux.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique founingo sert à dénommer trois espèces vivantes de columbiformes de la famille des columbidés classées dans le genre Alectroenas.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces actuelles :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

founingo bleu* [Alectroenas madagascariensis] : espèce endémique de Madagascar, à plumage bleu clair (plus argenté sur la tête et le cou) et avec la queue rouge sang.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

founingo des Comores* [Alectroenas sganzini] : espèce endémique des Comores, à corps bleu sombre avec la tête et le cou gris argenté.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

founingo rougecap*, (seconde moitié du 19e–mi-20e siècle) funingo des Seychelles [Alectroenas pulcherrimus] : espèce endémique des Seychelles, à corps bleu sombre avec la tête et le cou gris argenté, qui présente une zone de plumes rouge vineux sur le front et des caroncules rouges à la base du bec.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce éteinte :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

founingo hollandais* [Alectroenas nitidissimus] : espèce endémique de l’île Maurice, éteinte au cours de la première moitié du 19e siècle, à corps bleu sombre avec la tête et le cou gris argenté, et la queue rouge.

Note(s)