Aller directement au contenu

gambette

Genre

féminin

Prononciation

[gɑ̃bɛt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

gambette, chevalier gambette* [Tringa totanus] : chevalier commun d’Eurasie, à dos brunâtre et à ventre pale strié de brun, dont les pattes et la base du bec sont rougeâtres.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

chevalier.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

scolopacidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Attesté depuis 1767Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 332 (GoogleLivres, 2020/10/28). sous la plume de F. Salerne, l’emploi de gambette comme nom d’oiseau découle, par l’intermédiaire du latin scientifique, de gambetta (littéralement « petite jambe »), nom que l’on donnait à cette espèce de chevalier dans la région italienne de Bologne au début du 17e siècle selon le naturaliste italien U. AldrovandiAldrovandi, Ulisse (1603), Ornithologiae tomus tertius ac postremus, p. 434 (alfama.sim.ucm.es, 2020/11/01)., qui était originaire de cette région.

Dans le FEW, l’emploi de gambette comme nom d’oiseau est associé au parler picard où gambette est attesté depuis le 13e siècle au sens « petite jambe ». Cette association géolinguistique, que ne mentionne pas le Trésor de la langue française, découle vraisemblablement d’une mésinterprétation du commentaire suivant de G.‑L. Leclerc de Buffon (1780)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 514 (GoogleLivres, 2020/10/28)., où l’adjectif boulonnois ne correspondait pas à la région française du Boulonnais, mais à la région italienne de Bologne (ce que confirme le renvoi de Leclerc de Buffon à Aldrovandi en note de son texte) :

Le Chevalier aux pieds rouges, s’appelle courrier sur la Saône; il est connu en Lorraine & dans l’Orléanois, où néanmoins il est assez rare […]. C’est le même oiseau qui est connu dans le Boulonnois, sous le nom de gambette, nom dérivé de la hauteur de ses jambes.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

Depuis le début du 19e siècleVoir notamment : Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, appliquée aux arts, nouvelle édition, 1816, tome 6, p. 404 (GoogleLivres, 2020/03/16)., gambette est principalement attesté dans le nom composé chevalier gambette.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 2 camba, p. 111b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 179.
  • Donovan et Ouellet (1993), sous chevalier.
  • Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous Gambetta (archive.org, 2020/10/28).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)