Aller directement au contenu

gorfou

Genre

masculin

Prononciation

[gɔʀfu]

Pluriel

Des gorfous.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau marin de l’hémisphère Sud, de taille moyenne, à tête et dos noirs, et à ventre blanc, qui est voisin du manchot mais dont les yeux sont surmontés d’aigrettes jaunes.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le gorfou est parfois considéré comme une variété de manchot, d’où l’appellation de manchot à aigrettes (jaunes).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sphéniscidé; sphénisciforme.

Origine et histoire

Gorfou a été introduit dans la nomenclature par le naturaliste M. Brisson en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 96 et 102, note 1 : « Gorfou, nom que j’ai donné à ce genre d’Oiseaux. » (GoogleLivres, 2018/02/15)., alors même qu’il introduisait le terme manchot :

Il y a dans cette section deux genres d’Oiseaux, qui se distinguent entr’eux par la forme du bout de leur mandibule inférieure. Dans les uns le bout de la mandibule inférieure est comme tronqué, comme dans le Manchot : dans les autres le bout de la mandibule inférieure est arrondi, comme dans le Gorfou.

Source de la citation : Brisson, 1760

S’il a motivé son choix du générique manchot (voir ce mot), Brisson n’a donné aucune explication en ce qui a trait à la motivation de gorfou, ni à son origine linguistique, sinon que le terme était de lui.

D’après G. Cuvier (1817)Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 33, note 1 (GoogleLivres, 2018/02/24)., la forme gorfou est issue, par altération, de goirfugel (littéralement « oiseau épée »), nom donné au grand pingouin par les habitants des îles Féroé. Ce nom, qui connaît diverses variantes dans les langues scandinaves et qui a également donné la forme gare-fowl en anglais, ne semble toutefois jamais avoir été appliqué à un oiseau autre que le grand pingouin de l’Atlantique Nord.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique gorfou sert à dénommer une demi-douzaine d’espèces de la famille des sphéniscidés, classées dans le genre Eudyptes.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 21 (étymons inconnus), p. 246b.
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/gorfua, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)