grisin
Début de l'article
Passereau insectivore chanteur des milieux boisés ou semi-ouverts d’Amérique tropicale (présent depuis le sud du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine), de type fourmilier, de taille petite à moyenne et à queue plus ou moins longue selon les espèces, qui se nourrit près du sol et dont le plumage est souvent à dominante de gris ou de noir chez le mâle et à dominante de brun olivâtre ou de roux chez la femelle, avec la tête et les ailes tachetées de blanc.
thamnophilidé; passériforme.
Origine et histoire
Le Grisin de Cayenne a reçu ce nom en 1775 lorsque P. Guéneau de Montbeillard, le collaborateur de G.‑L Leclerc de Buffon, a donné la première description de cette espèce dans l’Histoire naturelle des oiseaux. C’est, dans cet ouvrage, le seul oiseau décrit sous le nom de grisin, que Montbeillard ne justifie pas explicitement. Dérivé de gris par l’ajout du suffixe -in, ce nom a clairement été motivé par le plumage gris brunâtre qui couvre la tête et le dos du mâle de cette espèce.
Grisin n’a été adopté comme terme générique et appliqué à d’autres espèces apparentées que dans le dernier quart du 20e siècle, à la suggestion de l’ornithologue français P. Devillers (1978).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique grisin sert à dénommer une soixantaine d’espèces de passériformes de la famille des thamnophilidés classées dans onze genres, dont les genres principaux (six espèces ou plus) sont Cercomacra, Cercomacroides, Drymophila, Formicivora et Herpsilochmus.
Dans des noms composés
Première espèce décrite sous le nom de grisin :
grisin de Cayenne* [Formicivora grisea] : espèce du nord-est de l’Amérique du Sud, dont le plumage du mâle est caractérisé par un dessus gris brunâtre et un dessous noir séparés par une ligne blanche qui part du sourcil et se prolonge jusque sur le flanc.
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net