guacharo
Début de l'article
guacharo, guacharo des cavernes* [Steatornis caripensis] : Oiseau endémique du nord et du nord-ouest de l’Amérique du Sud, frugivore et nocturne, voisin de l’engoulevent mais de plus grande taille, à plumage brun roussâtre taché de blanc, et à large bec crochu entouré de fortes vibrisses, qui niche en colonie dans des cavernes et qui utilise l’écholocation pour se déplacer dans l’obscurité.
stéatornithidé; stéatornithiforme, caprimulgiforme.
Origine et histoire
C’est dans le Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent (1814) de A. von Humboldt et A. Bonpland qu’on relève la première attestation en français du terme quacharo emprunté directement à l’espagnol du Vénézuela (guácharo).
Le mot espagnol, qui connaît d’autres emplois, est d’origine incertaine, mais von Humboldt suggère qu’il a été appliqué au Guacharo des cavernes en raison des cris produits par cet oiseau qui vit en colonie :
Guacharo signifie en castillan qui crie et se lamente; or, l’oiseau de la caverne de Caripe et le Guacharaca (Phasianus Parraka) sont des oiseaux extrêmement criards.
Source de la citation : von Humboldt, 1814
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, les termes guacharo et guacharo des cavernes sont étroitement associés à l’espèce scientifiquement dénommée Steatornis caripensis. C’est la seule espèce de la famille des stéatornithidés qui, selon les auteurs, est intégrée à l’ordre des caprimulgiformes ou classée à part dans celui des stéatornithiformes.
Au 19e siècle, on a aussi désigné cette espèce sous le nom de guacharo de Caripe, d’après le nom de la localité vénézuélienne où A. von Humboldt l'a découverte et à laquelle fait référence le spécifique caripensis du nom latin.
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net