Aller directement au contenu

guaiabero

Genre

masculin

Prononciation

[gwajabeʀo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

guaiabero, guaiabero lunulé* [Bolbopsittacus lunulatus] : petit perroquet frugivore des Philippines, d’aspect trapu, à tête relativement grande et à queue courte, dont le plumage vert clair présente une zone bleu clair à l’avant de la tête et sur la gorge (plus étalée chez le mâle).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (19e–20e siècle) perruche lunulée; (début 21e siècle) psittacule lunulée.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

psittaculidé; psittaciforme.

Origine et histoire

Guaiabero est un terme d’origine philippine emprunté par l’intermédiaire de l’anglais. En espagnol des Philippines, on donne à ce perroquet le nom de guayabero, dérivé de goyaba « goyave », qui signifie littéralement « qui se nourrit de goyaves ». L’appellation a été relevée pour la première fois au début du 20e siècle par le naturaliste australo-américain R. C. McGregor (1909)McGregor, Richard C. (1909). A Manual of Philippines Birds, p. 285 « gua-ya-bé-ro, Luzon » et 286 « Called by the natives “guayabero” from its habit of eating guavas ». qui l’a adoptée comme terme anglais sous la graphie guaiabero.

Ce terme n’a été intégré à la nomenclature française qu’au début du 21e siècle.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme guaiabero est étroitement associé à l’espèce de psittaciforme scientifiquement dénommée Bolbopsittacus lunulatus, seule espèce du genre Bolbopsittacus (famille des psittaculidés, précédemment des psittacidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous guaiabero.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)