Aller directement au contenu

guignard

Genre

masculin

Prononciation

[giɲaʀ], [giɲɑʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

guignard, pluvier guignard* : pluvier d’Eurasie à dos brunâtre, à calotte noire et à sourcils blancs, dont la poitrine rousse est surmontée d’une bande pectorale blanche rehaussée de noir.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

La forme simple guignard est le nom usuel de ce pluvier en Europe.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

charadriidé; charadriiforme.

Origine et histoire

C’est dans un livre de cuisine du milieu du 17e siècle, Les délices de la campagne de Nicolas de Bonnefons, qu’on relève la première attestation du mot comme nom d’oiseau de rivage dans une énumération de gibiers à plumes (orthographié guignar).

Dans son traité d’ornithologie paru en 1767Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 347 (GoogleLivres, 2020/09/30)., F. Salerne faisait état des deux hypothèses qui avaient cours à l’époque pour expliquer l’origine de cet emploi :

Le Guignard, selon le Dictionnaire de TrévouxDictionnaire universel françois et latin, contenant la signification et la définition, Trévoux,  tome 4, 1752 (GoogleLivres, 2020/09/30)., s’amuse à regarder & à considérer si attentivement ce que fait l’Oiseleur, qu’il se laisse couvrir par un autre homme avec un filet : apparemment qu’il a été nommé Guignard à cause qu’il regarde ce que l’on fait dans la campagne; ce qui est expliqué par le mot François guigner, comme qui diroit regarder de côté, sans faire semblant de rien, ni de penser à ce que l’on regarde. Mais s’il en faut croire le docte MénageMénage, Gilles (1694). Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue française (GoogleLivres, 2019/09/30)., cet Oiseau a été ainsi appellé d’un nommé Jean Guignard, Bourgeois de Chartres, qui le premier en reconnut la délicatesse en 1542.

Source de la citation : Salerne, 1767

L’hypothèse de Ménage selon laquelle l’oiseau aurait été baptisé du nom de famille d’un gourmet de Chartres est rapidement tombée dans l’oubli par la suite. L’histoire n’a retenu que l’explication plus plausible du dictionnaire de Trévoux : guignard dériverait plutôt du verbe guigner « regarder du coin de l’œil, subrepticement », par l’ajout du suffixe –ard (à valeur péjorative).

Quant au binominal pluvier guignard, il était d’usage courant chez les naturalistes dès le début du 19e siècleVoir notamment : Mouton-Fontenille, Marie Jacques Philippe (1811). Traité élémentaire d’ornithologie, p. 289 (biodiversitylibrary.org, 2020/010/01)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, l’élément spécifique guignard ne s’applique qu’à une seule espèce de la famille des charadriidés, généralement classée dans le genre Charadrius sous le nom scientifique de Charadrius morinellus. On l’a aussi classée à part dans le genre monospécifique Eudromias, sous le nom d’Eudromias morinellus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 17 *wingjan, p. 591a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 162.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)