Aller directement au contenu

harpage

Genre

masculin

Prononciation

[‘aʀpaʒ]

Précisions sur la prononciation

On ne fait ni l’élision ni la liaison devant ce mot.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit oiseau de proie des forêts humides d’Amérique tropicale se nourrissant d’insectes et de petits invertébrés, à dessus gris ardoisé et à dessous roux ou teinté de roux, qui a des yeux rouges et une queue allongée marquée de barres claires, et dont le bec présente une double encoche sur les côtés.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce type d’oiseau est aussi connu sous le nom de milan.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Chez quelques auteurs du 19e siècleVoir notamment : Olphe-Galliard, Léon (1889). Faune ornithologique de l’Europe occidentale, fascicules 20-21, p. 50 (GoogleLivres, 2021/03/13)., on relève la forme harpage comme variante du mot harpaye, notamment dans busard harpage (équivalent de busard harpaye).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

accipitridé; accipitriforme.

Origine et histoire

Harpage correspond à la forme francisée du générique latin Harpagus introduit dans la nomenclature scientifique par le naturaliste irlandais N. A. Vigors en 1824, et vraisemblablement formé à partir du grec arpax, arpagos « rapace, pillard ».

Harpage a été introduit dans la nomenclature technique en 1853Le Maout, Emmanuel (1853), Histoire naturelle des oiseaux suivant la classification de M. Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire, p. 21 (biodiversitylibrary.org, 2021/03/20). par le naturaliste E. Le Maout mais n’a pas été repris par ses successeurs. Ce terme n’a été réintroduit qu’au début du 21e siècle (2014)HBW and BirdLife International (2014). Illustrated Checklist of the Birds of the World, tome 1, Lynx Edicions. Nos remerciements à M. Gosselin pour l'identification de cette source qui fait également état de la nomenclature française..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle (selon Avibase), le générique harpage sert à dénommer les deux espèces d’accipitridés que compte le genre Harpagus. Dans la seconde moitié du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 0628-0629., ces espèces étaient uniquement dénommées à partir du générique milan.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, James A. (2010). The Helm Dictionary of scientific Bird Names, sous Harpagus (archive.org, 2021/03/13).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)