Aller directement au contenu

hémiprocné

Genre

masculin

Précisions sur le genre

D’abord attesté au féminin (voir ci-dessous).

Prononciation

[emipʀɔkne]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau insectivore de l’Asie du Sud-Est, de taille petite ou moyenne, voisin du martinet mais de coloris plus vif, de forme plus élancée (avec de fines ailes très longues et une longue queue fourchue) et avec des pattes plus fortes lui permettant de se percher dans les arbres, qui selon les espèces est pourvu d’une huppe frontale ou marqué à la tête de longues stries blanches.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : martinet arboricole.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

hémiprocnidé; apodiforme, caprimulgiforme.

Origine et histoire

Le terme hémiprocné correspond à l’emprunt francisé du générique latin Hemiprocne introduit dans la nomenclature scientifique en 1829 par le naturaliste allemand C. L. Nitsch. Ce générique, qui signifie littéralement « à moitié hirondelle » ou « qui tient de l’hirondelle », a été formé à partir d’éléments d’origine grecque, le préfixe hemi- « à demi, à moitié » et le mot procne ou progne qui fait référence à l’hirondelle dans la terminologie scientifique aviaire, mais qui a d’abord été le nom d’une figure mythologique grecqueÀ l’origine, dans la mythologie grecque, Procné désignait une princesse athénienne qui fut changée en hirondelle, d’où son emploi en latin par le poète Virgile pour désigner l’hirondelle (gaffiot.fr, 2023/11/20) et la valeur que le mot a pris dans la nomenclature scientifique latine..

En français, hémiprocné est répertorié au féminin comme nom de genre aviaire dans quelques grands dictionnaires de la seconde moitié du 19e siècleVoir notamment : Larousse, Pierre (1866-1876). Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, tome 9; Bescherelle Ainé (vers 1880-1890). Nouveau dictionnaire national ou dictionnaire universel de la langue française, 2e édition, tome 2 (GoogleLivres, 2023/11/20).. Cependant ce n’est qu’à partir de la parution en 1977 du « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde » de P. DevillersDevillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, n67, p. 336. que ce terme, utilisé au masculin, commencera à servir de base à des noms spécifiques d’oiseaux. Hémiprocné a été normalisé au masculin dans la dernière décennie du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxVoir : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 2940-2943..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique hémiprocné est étroitement associé au genre scientifique Hemiprocne; il sert à désigner les quatre espèces que compte ce genre unique de la famille des hémiprocnidés. Selon les auteurs, cette famille est rattachée à la famille des apodiformes ou à celle des caprimulgiformes.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Hemiprocne (birdsoftheworld.org, 2023/11/20).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)