Aller directement au contenu

huîtrier

Genre

masculin

Prononciation

[ɥitʀie], [ɥitʀije]

Précisions sur la prononciation

Le mot se prête à l’élision (l’huîtrier) et à la liaison.

Graphie

On écrit aussi huitrier, sans accent circonflexe, selon la graphie rectifiée.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau échassier des zones littorales, de taille moyenne et d’aspect trapu, à plumage entièrement noir ou bicolore (dessus noir et dessous blanc), qui est pourvu d’un long bec de teinte rouge ou orangée (comprimé à la pointe) et qui se nourrit principalement de mollusques et de crustacés.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans le contexte européen, le mot huîtrier (utilisé sans autre spécification) désigne généralement l’huîtrier pie.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

haematopodidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Dérivé de huître par l’ajout du suffixe –ier (qui établit une mise en relation), le mot huîtrier est d’abord relevé en 1718 au sens de « personne qui vend des huîtres », puis en 1760 comme nom d’oiseau dans le traité d’ornithologie de M. BrissonBrisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 38 : « L’Huitrier, appelé vulgairement Pie de mer » (GoogleLivres, 2020/10/02). (écrit huitrier, sans accent circonflexe).

Le naturaliste britannique M. Catesby semble avoir été le premier à associer cet échassier à l’huître en le décrivant dès 1731Catesby, Mark (1731). The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands. Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les Isles Bahama, tome 1, p. 85 (biodiversitylibrary.org, 2020/10/02). sous les noms anglais d’Oyster Catcher et français de Preneur d’Huistres que, quelques années plus tard, le naturaliste allemand J. T. Klein (1750)Klein, Jacob Theodor (1750). Historiae avium prodomus, p. 23 (biodiversitylibrary.org, 2020/10/02). latinisera en OstralegaEn 1758, le naturaliste suédois Carl von Linné optera quand à lui pour le binominal Haematopus ostralegus, toujours en usage.. Le terme de Klein sera repris par Brisson comme nom latin du genre auquel il donnera comme correspondant français le nom d’huitrier.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique huîtrier est étroitement associé au genre Haematopus (de la famille des Haematopodidés), qui compte une douzaine d’espèces.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes au Canada et/ou en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

huîtrier d’Amérique* [Haematopus palliatus] : espèce nord-américaine bicolore, présente sur la côte atlantique des États-Unis, mais rare au Canada.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

huîtrier de Bachman* [Haematopus bachmani] : espèce nord-américaine noire, présente sur la côte du Pacifique.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

huîtrier pie* [Haematopus ostralegus] : espèce bicolore d’Eurasie et d’Afrique. [syn. : pie de mer; (16e–18e siècle) bécasse de mer.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 7 ostrea, p. 442a.
  • Robert historique (1992), sous huître.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 154.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)