Aller directement au contenu

ibijau

Genre

masculin

Prononciation

[ibiʒo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau insectivore nocturne des milieux boisés d’Amérique tropicale, voisin de l’engoulevent, de taille variable, à grosse tête avec des yeux très grands, à bec large mais court et sans vibrisses, à ailes et à queue relativement longues, qui chasse de nuit depuis un perchoir et qui, de jour, se perche (dressé et immobile) sur des branches ou des souches d’arbres, camouflé par son plumage varié qui se confond avec l’écorce.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

nyctibiidé; caprimulgiforme, nyctibiiforme.

Origine et histoire

Ibijau est un emprunt à la langue tupie, une langue autochtone du Brésil. Le mot est attesté pour la première fois au milieu du 17e siècle (1648)Piso, Willem et Georg Markgraf (1648). Historiae rerum naturalium brasiliae, livre 5 De Avibus, p. 194-195 (biodiversitylibrary.org, 2023/11/11). dans un traité d’histoire naturelle brésilienne rédigé en latin par le naturaliste allemand G. Markgraf (Marcgrave) qui le mentionne comme un nom indigène brésilien. Avant d’être emprunté par le français dans la seconde moitié du siècle suivant, ibijau ne sera signalé qu’à ce titre par les naturalistes européens, tant allemands et anglais que français.

Ibijau a été intégré à la nomenclature française en 1779Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 540 et suivantes (GoogleLivres, 2023/11/11). L’article Ibijau a été rédigé par Philippe Guéneau de Montbeillard. par P. Guénau de Montbeillard qui ne l’emploie alors que pour désigner les deux espèces brésiliennes décrites par Markgraf (appelées ibijau et grand ibijau)En 1760, M. Brisson avait décrit ces espèces sous les noms de Tette-chèvre tacheté du Brésil et Grand tette-chèvre tacheté du Brésil. Voir : Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 483-485 (GoogleLivres, 2023/11/11).. Le terme sera progressivement étendu à d’autres espèces américaines similaires au cours du siècle suivant.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique ibijau sert à dénommer sept espèces de la famille des nyctibiidés classées dans les genres Nyctibius (genre principal) et Phyllaemulor. Selon les auteurs, cette famille est soit intégrée à l’ordre des caprimulgiformes ou classée à part dans celui des nyctibiiformes.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)