ibis
Début de l'article
Oiseau de type échassier, d’assez grande taille, à plumage très varié, à cou allongé et à très long bec, mince et recourbé vers le bas, qui vit dans les régions chaudes et tempérées (principalement en Amérique et en Afrique) et qui se nourrit de divers petits animaux aquatiques (notamment des invertébrés) qu’il trouve en sondant le fond avec son bec.
threskiornithidé; pélécaniforme.
Origine et histoire
Le mot ibis a été directement emprunté au latin qui tenait lui-même cette appellation du grec. Le mot grec serait quant à lui issu du nom égyptien de l’ibis sacré.
Les premières attestations du mot ibis en français datent de la première moitié du 16e siècle et proviennent de traductions d’œuvres latines :
Quant est des oiseaulx, celluy que les egyptiens appellent Ibis, est utile pour destruire et manger les serpens, lezardes, saulterelles, et autre vermine nuysante.
Source de la citation : Macault, 1535
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique spatule sert à dénommer une trentaine d’espèces de la famille des threskiornithidés classées une douzaine de genres, dont les principaux sont Bostrychia, Plegadis, Pseudibis, Theristicus et Threskiornis. Les autres genres (Cercibis, Eudocimus, Geronticus, Lophotibis, Mesembrinibis, Nipponia et Phimosus) ne comptent qu’une ou deux espèces.
Dans des noms composés
ibis blanc* [Eudocimus albus] : espèce du continent américain (sud de l’Amérique du Nord et Amérique centrale), à plumage blanc marqué de noir sur la pointe des ailes, dont la face, le bec et les pattes sont d’un rouge orangé. [syn. ancien : (mi-18e–19e siècle) courlis blanc.]
Dans la seconde moitié du 18e siècle et au début du siècle suivant, cette dénomination a aussi servi chez les naturalistes européens à désigner le tantale ibis*.
ibis falcinelle* [Plegadis falcinellus] : espèce présente sur tous les continents, à plumage brun rougeâtre marqué de reflets verts et violacés.
ibis rouge* [Eudocimus ruber] : espèce tropicale de l’Amérique du Sud, à plumage et pattes rouge vif. [syn. ancien : (mi-18e–19e siècle) courlis rouge.]
ibis sacré* [Threskiornis aethiopicus] : grande espèce à plumage blanc (marqué de noir sur le contour des ailes) avec la tête et le cou nus de couleur noire, qui est principalement localisée aujourd’hui en Afrique subsaharienne, mais qui, à époque ancienne, était également répandue en Égypte où elle faisait l’objet de vénération. [syn. ancien : ibis blanc (voir ce mot).]
Espèce éteinte :
ibis de la Réunion* [Threskiornis solitarius] : espèce endémique de l’île de la Réunion à plumage blanchâtre, éteinte au début du 18e siècle, qu’on a d’abord crue étroitement apparentée au Dronte de Maurice. [syn. : dodo de la Réunion, dronte de la Réunion, solitaire de la Réunion.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 4 ibis, p. 531a.
- Robert historique (1992).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 68.
- Donovan et Ouellet (1993).
- Jobling, J. A. (2021). Key to Scientific Names in Ornithology (birdsoftheworld.org/ibis, 2021/12/15).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net