Aller directement au contenu

indicateur

Genre

masculin

Prononciation

[ɛ̃dikatœʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau arboricole de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud-Est, de taille moyenne ou petite, voisin du pic mais à bec plus court et à queue moins raide, et à plumage relativement terne (dessus gris verdâtre ou brunâtre et dessous plus clair, avec du blanc sur les plumes externes de la queue), qui se nourrit de cire d’abeille, de larves et d’insectes, et dont la femelle va pondre ses œufs dans le nid d’autres espèces d’oiseaux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

indicatoridé; piciforme.

Origine et histoire

Calque du terme scientifique latin indicator, indicateur est d’abord attesté en 1779Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 392 et suivantes (GoogleLivres, 2023/12/16). dans l’Histoire naturelle des oiseaux comme élément spécifique du premier nom technique attribué au Grand Indicateur par P. Guéneau de Montbeillard. L’appellation de ce naturaliste français, coucou indicateur, résulte de la traduction de Cuculus indicator, le premier nom latin donné à cette espèce quelques années plus tôt par le naturaliste suédois A. SparrmanSparrman, Anders (1777). « An Account of a Journey into Africa from the Cape of Good-Hope, and a Description of a new Species of Cuckow  » […] in a letter to Dr. John Reinhold Forster, Philosophical Transactions of the Royal Society of London, volume 67, p. 43 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2023/12/16).). Au début de sa description, Guéneau de Montbeillard ne manque pas de rappeler l’un des traits de comportement qui caractérise cet oiseau et qui explique son nom d’indicateur (indicator)Le nom de coucou (Cuculus) tient notamment quant à lui au parasitisme de couvée que pratique cet oiseau. :

Le coucou indicateur. C’est à l’intérieur de l’Afrique, à quelque distance du cap de Bonne-espérance, que se trouve cet oiseau, connu par son singulier instinct d’indiquer les nids d’abeilles sauvages. Le matin & le soir sont les deux temps de la journée où il fait entendre son cri […] qui est fort aigu & semble appeler les chasseurs & autres personnes qui cherchent le miel dans le désert […].

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1779

À partir du début du 19e siècle, indicateur cesse progressivement d’être associé au générique coucou et commence à servir de mot de base pour dénommer les diverses espèces de ce type. Dès 1806Levaillant, François (1806). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, tome 5, p. 135-139 (gallica.bnf.fr, 2023/12/17)., le naturaliste P. Levaillant introduit les appellations grand indicateur et petit indicateur. Et dix ans plus tard, dans son Analyse d’une nouvelle ornithologie élémentaireVieillot, Louis Pierre (1816). Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire, p. 28 (gallica.bnf.fr, 2023/12/17)., L. P. Vieillot adopte indicateur et Indicator comme génériques français et latin correspondants.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique indicateur sert à dénommer 16 espèces de piciformes de la famille des indicatoridés principalement classées dans les genres Indicator (genre principal) et Prodotiscus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Premières espèces décrites :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grand indicateur* [Indicator indicator] : grande espèce d’Afrique subsaharienne, à dos brun et ventre blanchâtre, avec la gorge noire et les joues blanches chez le mâle, dont les cris et les mouvements de vol indiquent aux chasseurs de miel l’emplacement des nids d’abeilles sauvages. [syn. : (fin 18e–mi-19e siècle) coucou indicateur.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

petit indicateur* [Indicator minor] : espèce plus petite d’Afrique subsaharienne, de teinte gris olivâtre.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Indicator (birdsoftheworld.org, 2023/12/17).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)