Aller directement au contenu

marmette

Genre

féminin

Prononciation

[maʀmɛt]

Variante

Dans les cartes anciennes, on rencontre parfois la variante mermette.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Qc/Ca) Nom donné aux deux grandes espèces de guillemots à ventre blanc qui nichent sur les côtes de l’Atlantique Nord et du golfe du Saint-Laurent (le guillemot marmette* et le guillemot de Brünnich*).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : gode (voir ce mot).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

alcidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Les premières attestations de marmette comme nom d’oiseau font référence au contexte nord-américain et figurent dans des documents du 17e siècle relatifs à la Nouvelle-France. Dès le début du siècle, le mot est mentionné par M. Lescarbot (1609)Lescarbot, Marc (1609), Les muses de la Nouvelle France, p. 60 (cité d’après : tlfq.ulaval.ca/fichier, 2018/03/14). et par S. de Champlain (1613)Champlain, [Samuel de] (1613). « Les voyages du sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine », dans Œuvres de Champlain, publié par C.-H. Laverdière, 1870, deuxième édition, tome 3, livre premier, p. 158-159 (cité d’après : tlfq.ulaval.ca/fichier, 2018/03/14). dans des énumérations de noms d’oiseaux de mer :

L'honneur des jeunes oiseaux
Qu'enlevions à grand troupeaux;
Le gros Tangueu [= grand pingouin], la Marmette,
Et la Mauve [= mouette] & la Roquette [?],
Ou l'Oye, ou le Cormorant,
Ou l'Outarde au corps plus grand
Ca (ce disoi-je à la troupe)
Emplissons nôtre chaloupe
De ce oiseaux tendrelets,
Ilz valent bien des poulets.

Source de la citation : Lescarbot, 1609

Aux deux autres [isles] il y a une telle abondance d'oiseaux de differentes especes, qu'on ne pourroit se l'imaginer si l'on ne l'avoit veu, comme Cormorans, Canards de trois sortes, Oyes, Marmettes, Outardes, Perroquets de mer, Beccacines, Vaultours, […] & autres sortes que je ne cognois point, lesquels y font leurs nyds.

Source de la citation : Champlain, 1613

Marmette semble apparenté à marné et marnet, autres noms du guillemot marmette relevés dans les parlers normands au 19e siècleVoir : Rolland, Eugène (1879). Faune populaire de la France. Les mammifères sauvages, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 407 (GoogleLivres, 2018/03/23)., mais la source étymologique de ces appellations n’est pas clairement établie.

Selon certains auteurs, marmette pourrait être issu de la base onomatopéique marm–, soit du même étymon que les mots français marmot et marmotter, par allusion à la rumeur produite par les denses colonies d’oiseaux de merCabard et Chauvet (2003) suggèrent plutôt des liens avec marmot « petit homme » ou marmaille par « allusion à l’abondance des oiseaux sur les sites de reproduction »..

Pour l’histoire de marmette dans la nomenclature technique, voir ci-dessous.

Taxonomie et nomenclature

Marmette a d’abord eu cours comme élément générique dans la nomenclature en usage au Québec et au Canada pendant la seconde moitié du 20e siècle. De 1957Service canadien de la faune sauvage, Comité permanent des Noms français des Oiseaux du Canada (1957), Liste des noms français des oiseaux du Canada, p. 11. à 1990Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 541-542., guillemot a été remplacé par marmette dans les noms techniques (aujourd’hui désuets) des deux plus grandes espèces (celles du genre Uria) présentes sur les côtes canadiennes.

Au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 1747., marmette a été retenu par la Commission internationale des noms français des oiseaux, mais seulement à titre d’élément spécifique et uniquement dans la dénomination de la plus grande de ces deux espèces d’alcidés (Uria aalge), rebaptisée alors guillemot marmette*.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

(Qc/Ca) Espèces de guillemots dénommées à partir du générique marmette :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

marmette de Brünnich, marmette du Nord : synonymes de guillemot de Brünnich*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

marmette de Troïl, marmette commune : synonymes de guillemot marmette*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 21 (étymons inconnus), p. 242b.
  • Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.ulaval.ca/fichier, 2018/03/14).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 201.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Blais, Suzelle (1983), Apport de la toponymie ancienne aux études sur le français québécois et nord-américain. Documents cartographiques du régime français, p. 54.
  • Dubois, Louis et Julien Travers (1856). Glossaire du patois normand, p. 225 (GoogleLivres, 2018/03/23).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)