mascarin
Début de l'article
mascarin, mascarin de la Réunion* [Mascarinus mascarinus ou Mascarinus mascarin] : perroquet endémique de la Réunion, aujourd’hui éteint, de taille moyenne, à gros bec rouge, à plumage gris sombre (plus clair sur la tête et masqué de noir) et à queue relativement longue formée de plumes arrondies.
Au 19e siècle, alors qu’on le croyait originaire de Madagascar, ce perroquet a aussi été appelé mascarin malgache.
psittaculidé; psittaciforme.
Origine et histoire
C’est sous l’appellation de perroquet mascarin que le Mascarin de la Réunion a été techniquement décrit pour la première fois, en 1760, dans le traité d’ornithologie de M. Brisson. Le nom simple de mascarin a été adopté une vingtaine d’années plus tard par G.–L. Leclerc de Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux (1779).
Le terme mascarin fait aujourd’hui référence à l’ensemble de l’archipel des Mascareignes, dénommé ainsi en l’honneur de l’explorateur portugais Pedro de Mascarenhas et comprenant les îles de la Réunion, Maurice et Rodrigues, mais il n’a d’abord été associé qu’à l’île de la Réunion, anciennement appelée île Mascarin, comme le rappelle un atlas paru au tournant des 18e et 19e siècles : « L’île de la Réunion ci-devant Bourbon, et plus anciennement île Mascarin […] ». Et le nom de Mascarenne figurait justement comme synonyme de Bourbon dans le titre de la relation de voyage de la seconde moitié du 17e siècle (Du Bois, 1674) où ce type de perroquet a été décrit (sans être nommé) pour la première fois.
Dans la description qu’il donne de son perroquet mascarin, Brisson ne fournit aucune explication relative au mot mascarin et avoue ne pas savoir l’origine de l’oiseau qu’il décrit. Il pourrait donc avoir repris une appellation qui avait déjà cours, sans en connaître la motivation. Le doute est possible puisque son successeur, Leclerc de Buffon, ne paraît pas la connaître davantage quand il propose l’explication suivante, même si l’un de ses informateurs l’avait assuré que l’oiseau se trouvait à la Réunion (« l’île de Bourbon ») :
le mascarin. Cinquième espèce [de perroquet]. Il est ainsi nommé parce qu’il a autour du bec une sorte de masque noir qui engage le front, la gorge & le tour de la face.
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1779
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme mascarin est étroitement associé à l’espèce de psittaciforme scientifiquement dénommée (selon les auteurs) Mascarinus mascarinus ou Mascarinus mascarin, seule espèce du genre Mascarinus (famille des psittaculidés, précédemment des psittacidés).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 21 (étymons inconnus) sous perroquet, p. 246b.
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Mascarinus (birdsoftheworld.org, 2024/02/02).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net