Aller directement au contenu

maubèche

Genre

féminin

Prononciation

[mobɛʃ]

Graphie

Variantes anciennes : maubéche, maubêche, maubesche.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

maubèche, bécasseau maubèche* [Calidris canutus] : bécasseau nicheur de la zone arctique, à bec court et droit, et à plumage estival roussâtre.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le terme maubèche (utilisé sans autre spécification) désigne généralement le bécasseau maubèche. Dans la seconde moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, les naturalistes européens nommaient aussi cette espèce maubèche canutLe terme spécifique français canut correspond à la forme francisée du terme spécifique latin canutus, lui-même vraisemblablement issu de l’adjectif latin canutus signifiant « d’un blanc argenté », par allusion à la couleur du plumage hivernal de ce bécasseau. On a aussi déjà émis l’hypothèse d’un lien avec le nom d’un roi danois et anglais du Moyen-Âge, le roi Canut qui, selon la légende, aurait été friand de ce bécasseau (voir à ce sujet : Cabard et Chauvet, 2003 et Jobling, 2011)..

Définition (emploi principal du mot-entrée).

maubèche, maubèche des champs* [Bartramia longicauda] : oiseau échassier des milieux herbeux d’Amérique, de taille moyenne, à dos brun moucheté, à ventre clair et à queue relativement longue, dont le cou est mince et allongé, et dont le bec jaune, moyennement long, est légèrement recourbé vers le bas.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

De nos jours, au Québec et au Canada français, le terme maubèche (utilisé sans autre spécification) désigne généralement la maubèche des champs. Les naturalistes canadiens de la fin du 19e et du début du 20e siècle donnaient à cette espèce le nom de maubèche à longue queue.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans la nomenclature européenne, la maubèche des champs est aussi appelée bartramie des champs ou bartramie à longue queue.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

scolopacidé; charadriiforme.

Origine et histoire

L’appellation maubèche est probablement originaire de la Saintonge où on l’a relevée comme synonyme d’alouette de mer (Jônain, 1869; Musset, 1932). Le mot demeure d’étymologie obscure même si certains rapprochements historiques ont été envisagés, d’abord avec mal et bec, puis avec mauvis.

Comme terme technique, maubèche a été introduit dans la nomenclature française en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 226 et suivantes (GoogleLivres, 2020/10/21). par le naturaliste M. Brisson pour désigner un type de petit échassier classé dans son vaste « genre du beccasseau », notamment le bécasseau maubèche auquel il donne alors le nom de maubéche grise.

Au cours des siècles suivants, pour désigner des espèces limicoles, maubèche a connu un emploi nettement plus large qu’aujourd’hui, notamment dans la nomenclature en usage au Québec et au Canada, où ce terme a été utilisé de préférence à bécasseau jusque dans les années 1930Voir notamment : Taverner, Pergy Algernon (1934). Birds of Canada. Bulletin 72, Biological Series n19, p. 198 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2020/10/26).. Depuis, ce générique n’a été maintenu que dans le nom technique maubèche des champs introduit par le naturaliste canadien P. A. Taverner en 1934Ibidem, p. 192..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme maubèche est d’emploi restreint.

Comme générique, il ne sert à dénommer qu’une seule espèce de la famille des scolopacidés, classée dans le genre Bartramia, la maubèche des champs scientifiquement dénommée Bartramia longicauda.

Comme élément spécifique, il entre également dans la dénomination du bécasseau maubèche, une autre espèce de la même famille, classée comme la plupart des bécasseaux dans le genre Calidris, sous le nom scientifique Calidris canutus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Pour les noms relatifs au bécasseau maubèche et à la maubèche des champs, voir ci-dessus.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Autre espèce très longtemps dénommée maubèche dans la nomenclature nord-américaine :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

maubèche branle-queue (seconde moitié du 20e siècle), maubèche tachetée (fin 19e–début 20e siècle) : anciens noms techniques du chevalier grivelé*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 1 beccus, p. 308b; 16 mæw, p. 495b; 21 (étymons inconnus), p. 242a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Jônain, Pierre (1869), Dictionnaire du patois saintongeais, sous maubèche (gallica.bnf.fr, 2020/10/23).
  • Musset, Georges et collaborateurs (1932). Glossaire des patois et des parlers de l’Aunis et de la Saintonge, sous maubêche (gallica.bnf.fr, 2020/10/23).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 166.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, James A. (2010). The Helm dictionary of scientific Bird Names, sous Canutus (archive.org, 2020/10/26).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)