Aller directement au contenu

mergule

Genre

masculin

Prononciation

[mɛʀgyl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

mergule, mergule nain* : oiseau marin de l’Atlantique Nord, à plumage noir et blanc, voisin du petit pingouin mais nettement plus petit, d’aspect plus trapu et à bec très court, qui niche en vastes colonies sur les côtes rocheuses des régions arctiques et qui se nourrit principalement de zooplancton et de petits poissons qu’il capture en nageant sous l’eau.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (Saint-Pierre et Miquelon) godillon; voir aussi pigeon de mer.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

alcidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Mergule a été introduit dans la nomenclature française par le naturaliste L. P. Vieillot en 1816Vieillot, Louis Pierre (1816). Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire, p. 67 (GoogleLivres, 2018/03/14).. Cette dénomination résulte de la francisation de l’ancien générique scientifique latin Mergulus, utilisé par Vieillot.

Introduit au 17e siècle par les naturalistes anglais F. Willughby et J. RayWillughby, Francis (1676). Ornithologiae libri tres, édité par John Ray, p. 262 (GoogleLivres, 2018/03/14)., ce générique latin aujourd’hui désuet avait été emprunté au latin tardif mergulus « oiseau plongeur (peut-être un cormoran) », qui correspond à un dérivé diminutif du latin classique mergus « oiseau plongeur » (de la même famille que le verbe mergere « plonger »).

Taxonomie et nomenclature

Le terme mergule ne réfère qu’à une seule espèce de la famille des alcidés, qui est classée dans le genre monospécifique Alle et scientifiquement dénommée Alle alle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 6/2 mergulus, p. 30b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 203.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/mergulus, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)