Aller directement au contenu

messager

Genre

masculin

Prononciation

[mɛsaʒe]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

messager, messager sagittaire*, (19e–20e siècle) messager serpentaire [Sagittarius serpentarius] : grand oiseau de proie huppé des savanes et des steppes d’Afrique subsaharienne, à plumage gris et noir, à queue et pattes très longues et d’aspect élancé, qui chasse au sol et se nourrit surtout de reptiles.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Au 19e siècle, cet oiseau était aussi appelé messager du Cap.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : secrétaire, serpentaire.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sagittariidé; accipitriforme.

Origine et histoire

C’est sous la plume de G.-L. Leclerc de Buffon, en 1780Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 328 et suivantes (GoogleLivres, 2021/03/23)., qu’on relève la première utilisation de messager comme nom du messager sagittaire (qu’il nomme aussi secrétaire). L’appellation semble être de lui, même si, dans l’article qu’il consacre à cet oiseau, Leclerc de Buffon fait figurer le mot dans ce qu’il présente comme la citation d’un texte datant de 1769 du naturaliste néerlandais A. Vosmaer, qui a été le premier à décrire cette espèce :

M. Vosmaër […] a fait quelques remarques sur sa manière de vivre; " […] son exercice le plus ordinaire, est de marcher à grands pas de côté & d’autre, & long-temps sans se ralentir ni s’arrêter; ce qui apparemment lui a fait donner le nom de messager," […].

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

Or, la citation est peu fidèle au texte original (voir ci-dessous) où il est question du nom sagittaire et non pas de messager.

Comme nom technique du messager sagittaire, messager a d’abord été concurrencé par secrétaire (fin 18e–début 19 siècle), puis très rapidement par serpentaire qui venait répondre au générique latin SerpentariusDans la nomenclature scientifique, le terme serpentarius était déjà associé au messager sagittaire depuis quelques décennies comme élément spécifique de son premier nom binominal latin Falco serpentarius (introduit par John Frederick Miller en 1779). introduit dans la nomenclature scientifique par G. Cuvier en 1798.

Le nom composé messager serpentaire, introduit par R. P. Lesson en 1831Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie ou Tableau méthodique des ordres, sous-ordres, familles, tribus, genres, sous-genres et races d’oiseaux, p. 16 (GoogleLivres, 2021/03/25)., est un amalgame des deux principaux noms alors en concurrence. Le nom actuel, messager sagittaire, a été adopté par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 0844. à la toute fin du 20e siècle. Le nouvel élément spécifique sagitttaire reprend le premier nom sous lequel le messager sagittaire a été décrit par Vosmaer en 1769, nom qui est également à l’origine du générique scientifique actuel Sagittarius.

Son mouvement ordinaire est de marcher continuellement à grands pas, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. C’est peut-être à cause ces grands pas, qui le font en quelque sorte ressembler à un Arbalêtrier qui va tirer, qu’on lui a donné le nom de Sagittaire, sous lequel il a été envoyé du Cap de Bonne Espérance […].

Source de la citation : Vosmaer, 1769

Taxonomie et nomenclature

Le terme messager ne sert à désigner qu’une seule espèce, scientifiquement dénommée Sagittarius serpentarius, espèce unique du genre Sagittarius et de la famille des sagittariidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 6/2 mittere, p. 184b.
  • Jobling, James A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/sagittarius, 2020/05/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)