myrmidon
Début de l'article
Très petit passereau insectivore des forêts denses d’Amérique tropicale (présent depuis le sud du Mexique jusqu’au Brésil), de type fourmilier et à queue souvent très courte, dont le plumage, généralement à dominante de gris ou de roux, peut être fortement strié sur le dessus.
thamnophilidé; passériforme.
Origine et histoire
Myrmidon a été introduit dans la nomenclature aviaire et adopté comme terme générique dans le dernier quart du 20e siècle, à la suggestion de l’ornithologue belge P. Devillers (1978) :
Le grand genre Myrmotherula forme apparemment la transition entre les fourmiliers et les bataras […]; je propose "Myrmidon" évocateur à la fois de la très faible taille et de l’appartenance aux formicariidés.
Source de la citation : Devillers, 1978
Cet emploi technique découle en effet de myrmidon (ou mirmidon) « individu de petite taille » qui a cours dans la langue générale depuis le 16e siècle. Et l’initiale du mot évoque le radical de murmos ou murmēx, le nom de la fourmi en grec ancien, qui a servi à former divers noms de genres scientifiques latins regroupant des espèces de type fourmilier, notamment le genre Myrmotherula qui signifie littéralement « chasseur de fourmis ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique myrmidon sert à dénommer trente-cinq espèces de passériformes de la famille des thamnophilidés classées dans quatre genres, dont les deux genres principaux sont Epinecrophylla et Myrmotherula.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi, sous mirmidon, myrmidon.
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Myrmotherula (birdsoftheworld.org, 2025/04/02).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net