Aller directement au contenu

myrmidon

Genre

masculin

Prononciation

[miʀmidɔ̃]

Graphie

Dans cet emploi, la variante mirmidon n’est pas attestée.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Très petit passereau insectivore des forêts denses d’Amérique tropicale (présent depuis le sud du Mexique jusqu’au Brésil), de type fourmilier et à queue souvent très courte, dont le plumage, généralement à dominante de gris ou de roux, peut être fortement strié sur le dessus.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thamnophilidé; passériforme.

Origine et histoire

Myrmidon a été introduit dans la nomenclature aviaire et adopté comme terme générique dans le dernier quart du 20e siècle, à la suggestion de l’ornithologue belge P. Devillers (1978)Devillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 238. Voir également : Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 1070-1074; Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 4721-4752. :

Le grand genre Myrmotherula forme apparemment la transition entre les fourmiliers et les bataras […]; je propose "Myrmidon" évocateur à la fois de la très faible taille et de l’appartenance aux formicariidésLa famille des formicariidés a été revue depuis et le genre Myrmotherula a été rattaché à la famille des thamnophilidés..

Source de la citation : Devillers, 1978

Cet emploi technique découle en effet de myrmidon (ou mirmidon) « individu de petite taille » qui a cours dans la langue générale depuis le 16e siècleOn ne peut toutefois écarter l’influence possible d’un emploi technique plus récent de myrmidon qui servait déjà depuis quelques années à désigner le fourmilier nain (Cyclopes didactylus), le plus petits des mammifères connus sous le nom de fourmiliers.. Et l’initiale du mot évoque le radical de murmos ou murmēx, le nom de la fourmi en grec ancien, qui a servi à former divers noms de genres scientifiques latins regroupant des espèces de type fourmilier, notamment le genre Myrmotherula qui signifie littéralement « chasseur de fourmis ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique myrmidon sert à dénommer trente-cinq espèces de passériformes de la famille des thamnophilidés classées dans quatre genres, dont les deux genres principaux sont Epinecrophylla et Myrmotherula.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous mirmidon, myrmidon.
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Myrmotherula (birdsoftheworld.org, 2025/04/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)