Aller directement au contenu

oedicnème

Genre

masculin

Prononciation

[ediknɛm], [ødiknɛm]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau échassier des régions tempérées et tropicales, de taille moyenne, à plumage brun clair souvent strié de noir, à bec robuste et à pattes jaunâtres, qui est de mœurs semi-nocturnes et qui fréquente généralement les milieux chauds et secs.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans le contexte européen, le mot œdicnème (utilisé sans autre spécification) désigne généralement l’œdicnème criard.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

burhinidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Le terme œdicnème, adopté par le naturaliste néerlandais C. J. Temminck en 1815Temminck, Coenraad Jacob (1815). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, p. 320-321 (GoogleLivres, 2020/10/07)., est issu de la francisation du nom latin Oedicnemus que le naturaliste P. Belon du Mans a été le premier à donner à ce type d’oiseau dès 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 239-240 (GoogleLivres, 2020/10/07). :

Lors estans en Angleterre veismes premierement un oyseau de tel plumage que celui d’une ostarde, & les pieds de mesme, parquoy le pensasmes un Ostardeau ["une petite outarde"] […]. Mais l’ayants depuis retrouvé en noz contrees, & montré à ceux, desquels en attendons quelque nom vulgaire, disoyent qu’ils en manient souvent […] : mais qu’ils n’ont ouï son propre nom. […] Il est quasi de la grandeur d’un Corlis. Auquel enseignons une particuliëre chose, pour le sçavoir cognoistre qui n’est en aucun autre oyseau : C’est, qu’il a les jambes grosses au dessous du ply des genoux, à raison de ce qui provient de l’os de la jambe, qui est gros oultre mesure en cest endroit lá. Donc pour le faire mieux cognoistre luy avons laissé ce nom Oedicnemus.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Toujours en usage comme générique scientifique latin, Oedicnemus a été formé à partir des éléments grecs oideo « se gonfler » et knèmè « jambe », par allusion aux articulations proéminentes des pattes.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique œdicnème sert à dénommer une dizaine d’espèces de la famille des burhinidés, réparties sur tous les continents et classées dans les genres Burhinus (genre principal) et Esacus (2 espèces précédemment incluses dans le genre Burhinus).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seule espèce présente en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

œdicnème criard* [Burhinus oedicnemus] : espèce à dos brunâtre strié de noir et aux larges yeux jaunes, qui est largement répandue en Eurasie et en Afrique. [syn. : courlis de terre; (18e siècle) grand pluvier.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous oedicnèmes.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 156.
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/oedicnemus, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)