Aller directement au contenu

palette

Genre

féminin

Prononciation

[palɛt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Perroquet frugivore des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est (Philippines et Indonésie), de taille moyenne, à plumage vert souvent marqué de bleu et/ou de rouge à la tête, dont la queue globalement carrée est prolongée par deux plumes centrales à tige nue sauf à la pointe qui s’élargit en ovale.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

(19e–20e siècle) Ce type de perroquet et les premières espèces décrites ont d’abord été appelées perroquet à palette, perroquet à raquettes et perruche à raquettes (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

psittaculidé; psittaciforme.

Origine et histoire

Le mot palette est associé à ce type de perroquet et plus particulièrement à la Palette à couronne bleue depuis le début des années 1820Voir notamment : Bonnaterre, Pierre Joseph et Louis Pierre Vieillot (1823). Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature. Ornithologie, p. 1369 (biodiversitylibrary.org, 2024/02/05). On y renvoie à une précédente description de ce perroquet publiée au début des années 1820 par Vieillot dans La galerie des oiseaux du cabinet d'histoire naturelle du jardin du roi (tome 1, p. 7), vraisemblablement identique à la version republiée en 1825. Dans la légende qui accompagne la planche no 26, le mot palette est au pluriel (perroquet à palettes).. Dans sa Galerie des oiseaux (1825), L. P. Vieillot décrit cette espèce sous le nom de perroquet à palette et la description qu’il donne des plumes centrales de sa queue met clairement en contexte l’emploi de palette qui, de façon générale, sert à désigner une partie terminale plate et arrondie :

le perroquet à palette, Psittacus discurus. […] les deux [plumes] du milieu [sont] terminées par un filet long de deux pouces, et dont le bout présente une palette composée de plumes bleues [...].

Source de la citation : Vieillot, 1825

Quelques années plus tard, R. P. Lesson décrira une espèce voisineCette espèce semble avoir longtemps été confondue avec la précédente., la Palette à manteau d’or, sous le nom de perroquet à raquettes (1828)Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 2, p. 151 (GoogleLivres, 2024/02/05). Cette espèce portait alors le nom latin de Psittacus setarius assigné par C. J. Temminck., puis sous celui de perruche à raquettes (1831)Lesson, René Primevère (1831). Traité d’ornithologie, p. 201 (GoogleLivres, 2024/02/05)., le mot raquette évoquant une forme similaire.

En 1831, ce naturaliste introduira par ailleurs un nouvel emploi de palette, utilisant par métonymie le mot au pluriel (les palettes) pour dénommer la sous-subdivision dans laquelle il classait ce type de perroquets. Cet usage ne s’imposera pas. C’est plutôt l’appellation générique perroquet à raquettes qui va avoir cours dans la littérature ornithologique pendant la première moitié du 20e siècleVoir notamment : L’oiseau et la revue française d’ornithologie, 1932, no 2, p. 418 « les Perroquets à raquette, Prioniturus »; 1936, no 6, p. 191 « Le Perroquet à raquettes de Luçon » (bibliothèques.mnhn.fr, 2024/02/05). (vraisemblablement sous l’influence de l’appellation anglaise racquet-tail).

L’emploi actuel de palette comme terme de base servant à nommer les perroquets du genre Prioniturus a été mis en place à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 2198-2206., qui a ainsi entériné la proposition émise à la fin des années 1970 par l’ornithologue belge P. DevillersDevillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 186..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique palette sert à dénommer les dix espèces de psittaciformes de la famille des psittaculidés (précédemment des psittacidés) classées dans le genre Prioniturus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Premières espèces décrites :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

palette à couronne bleue* [Prioniturus discurus] : espèce endémique des Philippines caractérisée par une large zone bleu clair qui lui couvre le dessus de la tête. [syn. ancien : voir ci-dessus.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

palette à manteau d’or* [Prioniturus flavicans] : espèce endémique d’Indonésie (archipel des Célèbes) dont le plumage du mâle est caractérisé par une tache rouge sur la tête et une zone jaune orangé sur le haut du dos. [syn. ancien : voir ci-dessus.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Racquet-tail.
  • Oxford English Dictionary, sous racket-tail (oed.com, 2024/02/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)