Aller directement au contenu

palicour

Genre

masculin

Prononciation

[palikuʀ]

Graphie

(Fin 18e–19e siècle) palikour (voir ci-dessous).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

palicour, palicour de Cayenne* [Myrmornis torquata] : passereau insectivore et terrestre des forêts denses d’Amérique tropicale (présent depuis le Honduras jusqu’au Brésil, et plus particulièrement dans l’est du bassin amazonien), de type fourmilier, à bec relativement long et à queue très courte, à dessus brun fauve (tacheté de blanc, de chamois et de noir) et à dessous grisé, avec la gorge rousse chez la femelle et noire chez le mâle.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thamnophilidé; passériforme.

Origine et histoire

Appellation autochtone originaire de la Guyane française, palicour a été emprunté par G.‑L. Leclerc de Buffon et introduit dans la nomenclature aviaire française sous la graphie palikour en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 473 : « Le Palikour ou Fourmilier proprement dit »; voir aussi p. 464, note c : « Les naturels de la Guyane, donnent à quelques espèces de fourmiliers le nom de palikours. » (GoogleLivres, 2025/03/25). comme nom spécifique de son espèce type de fourmilier, identifiée aujourd’hui comme le Palicour de Cayenne. Chez les naturalistes français, ce terme ne semble jamais avoir été appliqué à d’autres espèces, mais chez les autochtones de Guyane, il s’agissait au départ d’une appellation générique, selon C.‑N. Sonnini de Manoncourt qui a été l’un des principaux informateurs de Buffon sur le sujet et qui avait précédemment séjourné quelques années dans la région de Cayenne :

palikour, dénomination sous laquelle les naturels de la Guiane française comprennent tous les oiseaux fourmiliers. On [= les naturalistes] l’a appliquée particulièrement à l’espèce du fourmilier proprement dit

Source de la citation : Sonnini de Manoncourt, 1803

À l’époque de Buffon, le mot palicour ou palikour connaissait déjà d’autres emplois associés à la Guyane hors de la nomenclature aviaire. Il servait notamment depuis le 17e siècleVoir notamment : Biet, Antoine (1664). Voyage de la France équinoxiale en l'isle de Cayenne, entrepris par les François en l'année mdclii, chap. 16, p. 176 (gallica.bnf.fr, 2025/03/26). à désigner l’une des principales nations autochtones présentes dans l’île de Cayenne (les Palikurs, selon la graphie actuelle).

Chez les naturalistes, on a généralement donné la préférence à la graphie de Buffon jusqu’au premier tiers du 19e siècle; la forme palicour s’est progressivement imposée par la suite.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme palicour ne s’applique qu’à l’espèce de passériforme scientifiquement dénommée Myrmornis torquata (seule espèce du genre Myrmornis, de la famille des thamnophilidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Palikour (birdsoftheworld.org, 2025/03/20).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)