Aller directement au contenu

papegai, papegeai

Genre

masculin

Prononciation

[pap(ə)gɛ]; [pap(ə)ʒɛ]

Début de l'article

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

papegai : (fin 18e–19e siècle, d’après la terminologie de Leclerc de Buffon) perroquet d’Amérique tropicale, de taille moyenne (plus grand que le crik) et à queue relativement courte, dont le plumage est à dominante de vert comme celui de l’amazone, mais ne présente pas de taches rouges sur les ailes.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

papegeai, papegeai maillé* [Deroptyus accipitrinus] : grand perroquet frugivore du bassin amazonien, à queue allongée, à tête brune surmontée d’une calotte blanche, à dessus vert et à dessous rougeâtre strié de bleu, qui peut redresser en éventail les longues plumes rougeâtres bordées de bleu de son collier.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

(Fin 18e siècle–début 19e siècle) On a d’abord écrit papegai maillé.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

L’adjectif maillé fait référence au motif de mailles qui couvre le plumage pectoral et ventral de l’oiseau.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (18e–20e siècle) perroquet mailléSelon Leclerc de Buffon (1779, voir ci-dessous, p. 239), ce nom avait déjà cours à son époque chez les oiseleurs..

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

psittacidé; psittaciforme.

Origine et histoire

À la fin Moyen Âge alors que l’Europe ne connaissait essentiellement que des perroquets d’origine afro-asiatique, ce type d’oiseau portait en français les noms de papegai ou de papegau (voir papegai, papegau).

Ces appellations étaient depuis longtemps tombées en désuétude lorsque, dans la seconde moitié du 18e siècleBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1779). Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 99; voir aussi p. 237 et suivantes (GoogleLivres, 2024/02/14)., le naturaliste G.-L. Leclerc de Buffon a repris le nom de papegai pour désigner un sous-ensemble de perroquets d’Amérique tropicale :

Et comme le nom de papegaut ou papegai a été oublié, nous l’avons transporté à la famille des perroquets de l’Amérique qui n’ont point de rouge dans les ailes, afin de les distinguer par ce nom générique des perroquets Amazone dont le caractère principal est d’avoir du rouge sur les ailes.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1779

Cet emploi générique de papegai ne s’est pas imposé, la classification terminologique de Buffon étant difficilement applicable. Ne subsiste des appellations de Buffon basées sur ce générique que le nom de papegai maillé qui, jusqu’à la fin du 20e siècle, a pratiquement été remplacé par le synonyme perroquet maillé. Le nom établi par Buffon a été réactualisé dans la seconde moitié du 20e siècle sous la graphie papegeai maillé, proposée par P. Devillers en 1977Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 189 et 196. et adoptée officiellement par la Commission internationale des noms français des oiseaux en 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 2462.. La forme papegeai est une variante de papegai qui s’est répandue au 19e siècle. Le synonyme perroquet maillé a vraisemblablement été écarté de la nomenclature officielle parce qu'on voulait réserver le terme générique perroquet à des espèces de l’Ancien Monde.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique papegeai est étroitement associé à l’espèce de psittaciforme scientifiquement dénommée Deroptyus accipitrinus, seule espèce du genre Deroptyus (famille des psittacidés).

Note(s)