Aller directement au contenu

pélican

Genre

masculin

Prononciation

[pelikɑ̃]

Graphie

(16e–début 18e siècle) Aussi écrit pellicanC’est la graphie que donnent entre autres le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (1690) et les deux premières éditions du Dictionnaire de l’Académie française (1694 et 1718) (dictionnaire-academie.fr, 2021/12/11)..

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau aquatique piscivore des régions chaudes et tempérées, à plumage généralement blanc avec du noir sur les ailes et à robustes pattes palmées, dont le très long bec est muni d’une poche membraneuse extensible servant à capturer et à conserver le poisson, et dont la plupart des espèces forment des colonies denses en milieu marin.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot pélican, utilisé sans autre précision, désigne généralement le pélican blanc.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (vieux ou régional) grand gosier.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

pélécanidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

Attesté depuis le 12e siècle, ce nom résulte d’un emprunt au latin tardif pelicanus, variante de pelecanus, lui-même issu de pelekan, pelekanos, le nom grec du pélican.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique pélican sert à dénommer les huit espèces de la famille des pélécanidés qui sont classées dans le genre Pelecanus.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pélican blanc* [Pelecanus onocrotalus] : espèce d’Eurasie et d’Afrique.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Dans la nomenclature nord-américaine, on a aussi déjà donné le nom de pélican blanc au pélican d’Amérique (voir ci-dessous).

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pélican brun* [Pelecanus occidentalis] : espèce américaine (répandue depuis les côtes des États-Unis jusqu’au nord de l’Amérique du Sud) à plumage brunâtre, avec la tête et l’arrière du cou plus clairs.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pélican d’Amérique* [Pelecanus erythrorhynchos], pélican blanc (d’Amérique) (fin 19e–20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine)Pour pélican blanc, voir notamment : Dionne, Charles-Eusèbe (1883). Les oiseaux du Canada, p. 233; Comité permanent des noms français des oiseaux du Canada (1972). Noms des oiseaux du Canada : noms français, anglais et scientifiques, troisième édition, p. 12. Pour pélican blanc d’Amérique, voir notamment : Ouellet, Henri et Michel Gosselin (1983). Les noms français des oiseaux d'Amérique du Nord, p. 7 (biodiversitylibrary.org, 2021/12/11)., pélican à bec rouge (18e siècle, dans la nomenclature européenne)Voir notamment : Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, nouvelle édition, 1817, tome 25, p. 140 (biodiversitylibrary.org, 2021/12/11). C’est aussi l’appellation proposée comme nom technique par P. Devillers en 1976 dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », paru dans Le Gerfaut/De Gievalk (no 66, p. 158). : grande espèce d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 6 pelecanus, p. 161b.
  • Le Robert, Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 55.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)